Vers le baptême : l’histoire de Fabienne, catéchumène en Brabant wallon, issue d’une famille athée


Partager
Vers le baptême : l’histoire de Fabienne, catéchumène en Brabant wallon, issue d’une famille athée
Par Vicariat du Brabant wallon
Publié le
4 min

En chemin vers le baptême : le beau témoignage de Fabienne, issue d'une famille athée. Dans quelques jours, les catholiques vont célébrer la fête de Pâques. Dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, une centaine d’adultes ont demandé à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne à Pâques. On les appelle des catéchumènes. Parmi eux, 35 adultes proviennent du Brabant wallon. Comme Fabienne, qui vit à Louvain-la-Neuve et qui nous offre à lire son beau témoignage. Elle nous raconte comment la question de la foi chrétienne a surgi dans sa vie, elle qui se déclarait alors athée et qui ne s'intéressait donc à aucune religion.

Fabienne, quelques mots pour vous présenter ?

Photo de Fabienne lors de l'Appel Décisif, en vue du baptême

Fabienne, lors de la cérémonie de L'Appel Décisif, février 2024

Je suis âgée de 63 ans et je vis à Louvain-la-Neuve avec mes deux enfants. Ces derniers sont toujours aux études. Nathan est âgé de 26 ans et il suit des cours d’informatique. Quant à Lola, âgée de 22 ans, elle suit des études pour devenir assistante sociale. Dans le cadre de ses études, ma fille Lola cherche un lieu de stage. Par choix et contre toute attente, elle choisit de devenir stagiaire pour la Pastorale de la Santé, au Vicariat du Brabant wallon à Wavre.

Comment la question de la foi chrétienne a-t-elle surgi dans votre vie ?

"Quand j'atterris à l'église Saint-François, je ne m'intéresse à aucune religion, ayant grandi dans un milieu athée"

Un jour, ma fille Lola me présente à Delphine Millis qui travaille pour la Pastorale de la Santé. Je ressens aussi en moi l'envie d'y donner un coup de main. On me propose d'aider une petite dame de la Lisière (Horizon 9). Celle-ci souhaitant se rendre à la messe, je décide de m'initier à la messe et ce, pour mieux l'y accompagner. Pour cela, j'atterris un jour à l’Eglise Saint-François de Louvain-la-Neuve. Il faut préciser qu'à ce moment, je ne m’intéresse à aucune religion, ayant grandi dans un milieu totalement athée.

Vous découvrez donc la messe ?

"Cette messe est une révélation"

Photo de bougies allumées, créant une ambiance joyeuse et paisible

Alors que je ne suis en quête de rien, je ressens une mélange d’émotions fortes telles que joie, apaisement, bienveillance et sécurité. Je décide d'y retourner seule dès le lendemain et les jours qui suivent. Et à chaque fois, une petite flamme s’allume en moi. Je découvre la grâce de Dieu, dont j’ignorais l’existence ...

Avant, aviez-vous déjà expérimenté une trace de la présence de Dieu ?

Ma jeunesse a été remplie de tristesse et de révolte. Il n'y avait pas de sauveur, ni de prières dans la sphère familiale. Et pourtant, je crois avoir toujours ressenti que quelqu’un là-haut me soutenait. Mon parcours a été mouvementé et face aux cahots passagers, j’ai toujours rebondi. Je crois aujourd’hui qu’un fils rouge se tissait sous forme de conseils discrets soufflés à mon insu.

Comment vous est venue l'idée d'être baptisée ?

 

fleur

L’idée du baptême est venue en continuant à découvrir la communauté de Saint François de jour en jour. Delphine répondait à mes multiples questions. Les curés me partageaient la vie et l’amour de Dieu. Et moi, je voulais appartenir à cette grande famille et me rapprocher du Seigneur.
 Un dimanche, en toute simplicité, j’ai fait part au Père Damien, curé de la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve, de mon souhait d’être baptisée.

Quelle a été la suite de votre chemin et quelles sont vos espérances pour l'avenir ?

Sur ce chemin, il y a eu beaucoup de rencontres qui ont été marquantes, à commencer par Delphine et Marie Lhoest, de la pastorale de la Santé. Il y a eu aussi beaucoup de phrases lors des homélies et bénédictions qui résonnent encore en moi. J’ai donc entamé les cours de Catéchisme avec le P. Damien.

Aujourd'hui, je souhaite connaître davantage la voie que le Seigneur nous enseigne. Ce qui m’anime est davantage le souhait de m’améliorer dans chaque instant de vie que celui d’être pardonnée des mes actes passés. J’ai la grande chance d’être soutenue par une belle communauté et ce que j’en attends principalement est de pouvoir grandir ensemble dans la foi.

Propos recueillis par le service de Communication du Vicariat du Brabant wallon, avec la complicité de Valérie Paul du service Catéchuménat

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le service Catéchuménat du Vicariat du Brabant wallon

Lisez cet article de Sophie Delhale publié chez CathoBel sur la restitution du Catéchuménat

Découvrez aussi le beau témoignage de Stéphanie, qui sera baptisée à Pâques


Dans la même catégorie