Ramadan 2024 – Les chefs d’Église appellent à la collaboration dans un monde marqué par la guerre et la polarisation.


Partager
Ramadan 2024 – Les chefs d’Église appellent à la collaboration dans un monde marqué par la guerre et la polarisation.
Par Peter Haegeman
Publié le
2 min

15/03/2024 – À l'occasion du Ramadan, quelques chefs d'Église chrétiens belges ont envoyé un message aux musulmans. Dans ce message, ils mettent l'accent sur la fraternité humaine dont nous pouvons faire l'expérience en ces temps de conflits et de catastrophes.

Les évêques Lode Van Hecke et Guy Harpigny ont signé le message au nom de l'Église catholique. En collaboration avec Steven Fuite, président du synode de l'Église Protestante Unie de Belgique, ils écrivent :

"Les différentes guerres disséminées dans le monde sont une source de polarisation, mais elles suscitent aussi une force contraire de compassion. Dans le même temps, les inondations, les sécheresses et les graves tremblements de terre déclenchent une grande vague de solidarité. Dans notre pays également, de nombreuses personnes compatissent avec les familles touchées et se rassemblent pour collecter des biens et des fonds pour l'aide d'urgence. Les actions de solidarité, petites ou grandes, font ressortir ce qu'il y a de meilleur chez les gens : la bonté et la générosité, la coopération et la connexion.

À l'occasion du Ramadan et de la fête de l'Id Al-Fitr, nous voulons soutenir ces expériences de fraternité humaine. Elles nous montrent qu'il existe une grande source d'Amour qui nous transcende et nous relie tous : Dieu en qui nous croyons. Le Ramadan et le Carême chrétien, qui coïncident en partie cette année, sont l'occasion idéale pour les musulmans et les chrétiens de se rencontrer et de s'encourager mutuellement dans le bien.

Ce temps nous rappelle également la nécessité de faire preuve de solidarité, chacun selon ses capacités et moyens. Comme les différents membres d'un seul corps, œuvrons ensemble pour témoigner du grand amour et de la générosité de Dieu dans ce monde.

Bonne fête !"

Le dicastère du Vatican pour le dialogue interreligieux a également écrit à la communauté musulmane à cette occasion, l'appelant, ainsi que les chrétiens, à éteindre le feu de la guerre et à allumer une bougie de paix.

SERVICE DE PRESSE ET D'INFORMATION DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE BELGIQUE

Catégorie : Communiqués

Dans la même catégorie