Pour la première fois, Luc Terlinden, nouvel archevêque de Malines Bruxelles, a présidé la messe chrismale. Il a appelé les prêtres, diacres et fidèles à s'engager pour plus de miséricorde. Un temps fort de communion et de célébration pour le peuple de Dieu du Brabant wallon.
Cette année, la messe chrismale a eu lieu le mercredi 27 mars à 19h dans la Collégiale de Nivelles. Merci à tous ceux, et notamment les musiciens, qui ont fait de cette célébration un temps fort de la vie de l'Église en Brabant wallon.
La grâce de Dieu est à l'œuvre
Dans son mot d’accueil, Rebecca Alsberge, déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon, a souhaité la bienvenue à chacun et chacune.
En saluant les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, elle a indiqué que leur démarche était pour nous un signe que la grâce de Dieu agit continuellement. La messe chrismale est aussi pour nous l'occasion de se remémorer notre engagement baptismal, et d'entourer les prêtres et diacres qui renouvelleront spécifiquement leurs vœux pendant la célébration.
La messe chrismale était présidée par Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles. Tous les prêtres, diacres l'entouraient, ainsi que Rebecca Alsberge, nouvelle déléguée épiscopale pour le Vicariat du Brabant wallon. Le conseil du Vicariat du Brabant wallon, organe qui entoure Rebecca Alsberge au quotidien, était aussi rassemblé dans le chœur grâce à la présence de quelques animatrices pastorales.
L'importance de regarder et suivre Jésus
Pendant la célébration, prêtres et diacres ont renouvelé leurs engagements sacerdotaux ou diaconaux au service du Christ et de l’Église. Luc Terlinden les a exhorté à regarder et suivre le Christ. En effet, il se fait serviteur de tous, se mêle aux foules, vit avec eux.
Il a en outre demandé à l'assemblée de s'engager à prier pour les prêtres et les évêques.
Un peuple de prêtres
Dans son homélie l'archevêque a insisté sur la première et commune vocation de tous les membres du peuple de Dieu :
« En tant que baptisés, nous partageons une même vocation, une même onction, une même dignité. Le sacerdoce, le diaconat, la vie consacrée et d'autres ministères découlent d'une seule et même vocation le baptême »
Mgr Terlinden nous a appelé à d'abord regarder Jésus et à le suivre. Il a souligné que chez Jésus, la proclamation de l'évangile commence non pas par des mots mais par des actes qui montrent la présence de Dieu et son amour. Ainsi, en tant que baptisé et baptisée, notre première mission est d'être proche des pauvres, des exclus, des plus petits.
En effet, la miséricorde est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Elle commence avec nos proches, avec les personnes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
Si l'image de l'église est parfois ternie notre meilleure réponse sera de faire de bonnes actions et des actes de miséricorde.
A l’attention des prêtres, Luc Terlinden a signalé que l'onction ne donne pas de privilèges. C'est un appel particulier à servir et sanctifier le peuple de Dieu.
«Nous sommes oins pour oindre à notre tour, pour faire des fidèles, un royaume de prêtres qui incarnent la miséricorde dans notre monde »
En somme, l'archevêque a invité chacun et à chacune à être proche des gens :
« N'hésitons pas à nous mêler à eux comme Jésus, même dans les périphéries. Prions pour que l'Esprit-Saint nous fortifie toujours pour témoigner de cette miséricorde en paroles et en actes. »
La symbolique de l'huile
Contrairement à l'année précédente, les huiles étaient placées au fond de la Collégiale. Pendant la messe chrismale, plusieurs huiles sont bénies par l'archevêque : celle pour les malades, celle pour les catéchumènes et pour le Saint Chrême. Ce dernier est utilisé en particulier lors des confirmations et ordinations de prêtres et d'évêques.
Les huiles bénies lors de la messe chrismale irriguent toute la vie ecclésiale et sacramentelle des communautés locales, de l'Église au quotidien. L'huile qui s'imprègne dans les personnes recevant un sacrement, qui les parfume, est un signe que Dieu communique sa force et qu'il est toujours avec nous.
Vivre la miséricorde
A l'issue de la messe, Mgr Terlinden a proposé une manière très concrète de mettre en place des œuvres de miséricorde. Il a invité chacun et chacune à participer au pèlerinage de l'archidiocèse à Lourdes cet été. Une belle manière de vivre une expérience d'Église aux côtés des malades. Il a aussi invité chacun et chacune à s'unir par la prière à l'occasion du 4ème Dimanche de Pâques, jour de prière pour les vocations.
Quant aux prêtres, particulièrement mis à l'honneur pendant la célébration, ils ont reçus des fleurs, offertes par des enfants.
Pour retrouver les horaires des célébrations de la semaine sainte et de Pâques près de chez vous, rendez-vous sur Église-Info!
Pour aller plus loin
- En savoir plus sur la messe chrismale
- Retrouvez ici l'album photo de la célébration
- Suggestion de lecture pour accompagner votre vendredi saint: Le Défi de Jérusalem