C’est l’évêque de Bruges qui présidait la célébration eucharistique de ce samedi midi. Il a encouragé l’assemblée à ancrer son action missionnaire dans l’écoute et la prière.
Le Congrès de ce week-end fut parsemé de nombreux moments forts. La célébration eucharistique du samedi midi fut certainement l’un d’eux. Dans le chœur, six évêques, une demi-douzaine de diacres et une quarantaine de prêtres ont concélébré. Dans l’édifice immense, jeunes et vieux se sont unis avec ferveur. Dans les travées latérales, nourrissons et petits enfants faisaient également entendre leur voix – et leur joie…
Présidant la célébration, Mgr Lode Aerts, l’évêque de Bruges, a aussi prononcé l’homélie. Jonglant du français au néerlandais, il a creusé le thème de la mission. Pour l’évêque de Bruges, celle-ci peut se déployer autour de quatre verbes. A la sortie de la messe, il a pris le temps de les détailler davantage au micro de CathoBel.
Ecouter. « L’écoute, c’est l’ouverture à l’Evangile. Or, l’Evangile ne vient pas de moi. Cela veut dire que je ne suis pas un propagandiste ; je suis un croyant qui a reçu la Bonne Nouvelle. Cette Nouvelle, je dois donc d’abord l’écouter et la réécouter. Avec beaucoup d’attention. Cette parole, je dois vraiment la laisser entrer dans mon cœur. L’Evangile est là pour toucher nos vies. »
Pratiquer. « Lorsque j’ai laissé la Parole pénétrer en moi, je peux alors la mettre en pratique. Cela devient même quelque chose de très normal : lorsque quelqu’un m’aime, cela implique toute ma vie. Après avoir écouté, lors de ce Congrès Mission, nous serons appelés à agir. Et pas forcément beaucoup parler ; vivre, plutôt ! Dans la joie, dans la confiance, en sachant que le Christ est à nos côtés. »
Partager. « Il y a une image de Saint Bernard que j’aime beaucoup. Il dit que nous ne devons pas être comme des petits tuyaux. Quand le catéchiste ou le missionnaire est comme un tuyau, il se dépêche de donner aux autres la parole qu’il a entendue. C’est très fatigant ! Je voudrai toujours faire de mon mieux mais je risque de m’épuiser… Non. Soyons plutôt un bassin, écrivait Saint Bernard. Un bassin qui reçoit l’eau. Le bassin va se remplir. Et c’est finalement de façon automatique qu’il va partager l’eau qui déborde... Ainsi, on reconnaitra vraiment l’arbre à ses fruits. »
Prier. « La prière fait vraiment partie intégrante de notre mission ! Dans notre société sécularisée, il est souvent délicat de parler du Christ. Certaines personnes ont été blessées par l’Eglise. Parfois, même si cela peut nous faire mal, il vaut même mieux se taire… En revanche, ce qu’on pourra toujours faire, c’est parler avec Jésus ! Commençons par parler de nos frères et sœurs à Jésus ! Cela va changer la mission. Elle sera davantage emplie de délicatesse et de paix, et plus enracinée dans l’Evangile. »