Il s’appelait Caleb. Agé, assis au jardin des oliviers, il assiste à l’embrasement du temple de Jérusalem… Il se souvient de sa rencontre, à l’âge de 17 ans, avec celui qui était devenu son ami: un certain Jésus de Nazareth.
Mêlant fiction (toujours précisée par une astérisque en bas de page) et réalité des Evangiles, Olivier Drion nous propose 170 planches particulièrement réussies tant sur le plan graphique que celui des textes et dialogues. Lorsque Caleb raconte, c’est dans la spontanéité des souvenirs. Il utilise un vocabulaire juste tout en étant bien actuel, pour plus de proximité avec un public BD. Il utilise le procédé des retours en arrière pour modifier l’enchaînement bien connu des textes, rompant ainsi nos "habitudes". Les paraboles et passages bibliques (Matthieu, Luc et Jean) sont repris dans une table des matières bien utile. Tous n’y sont pas: c’est le choix de l’auteur. Mention spéciale pour la double page qui conclut ce très bon récit.
Par le cahier graphique, l’auteur se révèle: illustrateur 3D de métier, il a consacré près de quatre années à réaliser cette BD. Il nous offre un splendide crayon de la Nativité et dévoile quelques-uns de ses dessins retenus ou retirés. Son illustration du Prologue de saint Jean réalisé alors qu’il était étudiant en 1986 réunit déjà tous les ingrédients qui se déploient tout au long de cette BD. Ceci nous conforte à écrire - car cela se ressent vraiment à la lecture - qu’il s’agit d’une œuvre pour cet auteur et dessinateur.
N’hésitez pas à la partager avec des jeunes (14+) et moins jeunes, cette BD vaut le détour (et le retour).
📚 Olivier DRION, L’Evangile de Jésus Christ en BD. Artège Le Sénevé, 2023, 180 pages, 29,90€ (+ frais de port)
Geneviève IWEINS,
Librairie Siloë Liège
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.