La messe télévisée en direct de l’église Saint-Martin à Assesse


Partager
La messe télévisée en direct de l’église Saint-Martin à Assesse
Par Diocèse de Namur
Publié le
4 min

Un nettoyage de printemps avant la date ! A Assesse, les équipes ont sorti brosses et chiffons pour que l’église qui accueillera le dimanche 10 mars prochain, à 11h, la messe télévisée soit la plus accueillante possible. Mission réussie. Un soin encore plus grand est accordé à la préparation de la célébration. Et ce qui marque le plus l’abbé Reginaldo Lugarezi, le curé d’Assesse, c’est le minutage à respecter : pas question de déborder même d’une petite minute.

Les équipes de la RTBF s’installeront pour la diffusion, en direct, de la messe télévisée dans l’église Saint-Martin d’Assesse. Et à chaque fois, cette installation demande du temps, beaucoup de temps : placement des caméras, des micros, des éclairages… Le tout relié par des centaines de mètres de câbles !

La première image qui apparaîtra aux téléspectateurs sera celle de la représentation de Notre-Dame du Mont-Carmel, une statue qui fait la fierté des paroissiens. L’abbé Reginaldo Lugarezi présidera la célébration. L’homélie sera elle prononcée par le chanoine Joël Rochette, vicaire général du diocèse. Présent depuis un peu plus de deux ans dans cette paroisse, l’abbé Lugarezi est heureux de faire partager avec les spectateurs ce qui, au fil des dimanches, se vit dans sa paroisse. Une messe télévisée c’est du stress mais c’est aussi beaucoup de plaisir. Et celui de pouvoir rejoindre ceux et celles qui ne peuvent se rendre, pour diverses raisons, à l’église n’est pas le moindre. Ce sont aussi des contraintes : tout est minuté et pas question de dépasser. La célébration se fait l’œil sur l’horloge ou plutôt sur les horloges cachées dans le décor mais bien visibles des célébrants. Respecter un minutage voilà qui contrariait quelque peu le curé d’Assesse qui a l’habitude, pour ses homélies, de parler sans note. « Je trouve qu’un texte écrit enlève la spontanéité… » Un argument qui n’a pas convaincu les responsables des messes télévisées ! Le chanoine Rochette prononcera donc l’homélie, un exercice qu’il pratique régulièrement depuis que les messes télévisées sont retransmises tout aussi régulièrement depuis le diocèse !

Le renfort de voix masculines

La chorale Maranata présente chaque dimanche sera bien sûr au rendez-vous. Quelques voix masculines s’ajouteront aux voix féminines. Un violoniste sera présent aux côtés de l’organiste. La volonté est encore d’associer les paroissiens. C’est une famille de huit enfants - tous ne seront pas présents - qui sera chargée d’apporter les dons. Victor, Henry et Arsène Fillée, trois frères, feront le service d’autel avec Quentin Leyder. Et pour que tout se passe au mieux, on peut compter sur Emile Lehaire, acolyte depuis toujours ou presque. A 88 ans, il ne manque pas d’expérience !

Le dimanche 10 mars, l’abbé Noël Mpolo  arpentera, lui, le secteur et célébrera là où les messes sont maintenues. A un moment, il avait été envisagé de ne faire qu’une seule messe, la messe télévisée. L’idée a été rapidement abandonnée, l’église d’Assesse étant trop petite pour accueillir les fidèles des sept églises qui constituent le secteur.

Ranger, trier, nettoyer

Des téléspectateurs qui découvriront une église encore plus belle, plus propre que d’habitude ! Depuis quelques semaines, c’est la mobilisation tant parmi les paroissiens que chez les membres du clergé. Tout a débuté par un rangement et un tri. Tout est en ordre jusque dans le moindre recoin. Puis, il y a eu un nettoyage en profondeur. A un moment donné, on a même envisagé de laver les vêtements de Notre-Dame du Mont-Carmel. Finalement, la sagesse l’a emporté sur ce vent de propre. Les vêtements anciens de la statue risquaient de mal supporter l’opération.

Deux des célébrants seront, grâce à cette retransmission, en connexion avec leurs proches. Originaire du Brésil, l’abbé Lugarezi se prépare à envoyer le lien pour suivre la célébration à sa famille restée au pays. « Ils regarderont la messe mais plus tard. Avec le décalage horaire, je ne pense pas qu’ils vont se lever à 6h du matin pour suivre la messe dans une langue qu’ils ne comprennent pas. » L’abbé Isaac Torres aura peut-être lui un soutien, en direct, sa famille vivant en Espagne…

Si vous voulez y faire un petit tour avant l'heure, laissez-vous guider par le beau reportage réalisé par Cathobel. A découvrir...

A noter que les caméras de la RTBF seront encore présentes le 27 octobre pour une nouvelle messe télévisée toujours en direct de l’église Saint-Martin d’Assesse.

C.B.

Catégorie : Diocèse de Namur

Dans la même catégorie