La cire du Bénédit : un produit fabriqué par les moines de Maylis


Partager
La cire du Bénédit : un produit fabriqué par les moines de Maylis
La cire du Bénédit à la cire d’abeille de l’abbaye de Maylis © Divine Box
Par Divine Box
Publié le
4 min

Aujourd’hui, Divine Box vous emmène dans les Landes et plus précisément à l’abbaye de Maylis. Une vingtaine de moines bénédictins olivétains y vivent dans la prière (7 offices chantés par jour) et le travail.

Saviez-vous que cette abbaye est à l’origine un sanctuaire marial ? Ce n’est néanmoins qu’en 1946 que l’abbaye est fondée et qu’elle se fait connaître par sa production de tisanes dépuratives et de cires pour parquets et meubles.

D’ailleurs, connaissez-vous la cire du Bénédit ? Elle est notamment réputée pour sa bonne odeur et sa grande efficacité ! On vous révèle aujourd’hui tous ses secrets, son histoire, sa composition et son utilisation. C’est parti !

La cire du Bénédit, une tradition locale

Il y a quelques dizaines d'années seulement, la région des Landes abritait une multitude de producteurs de cire. Il faut dire que la région était idéale ! Ils avaient directement accès aux ingrédients de qualités nécessaires à la fabrication de la cire, comme la térébenthine (essence de résine de pin) et la cire d’abeille. Cependant, durant les années 1980 et 1990, bon nombre d'entre eux ont fait faillite...

Heureusement, à la fin des années 1990 afin de conserver ce savoir-faire, un fabricant proposa à l’abbaye de Belloc de reprendre son matériel et son savoir-faire pour continuer à produire de la cire. Mais les moines de Belloc avaient déjà beaucoup de travail, et ils ont redirigé cette belle proposition à Maylis. À cette époque, les moines de Maylis ne fabriquaient que la célèbre tisane de Maylis. Cela représentait donc une opportunité extrêmement avantageuse pour la communauté, qui, on tient à le souligner, devait subvenir à ses besoins grâce à son travail manuel !

Depuis 2001, les moines de Maylis ont donc entrepris de produire de la cire. D'ailleurs, pour l’anecdote, le mot « Bénédit » signifie « sacristain » en gascon. Un beau clin d'œil régional !

Les deux spécialités des moines de Maylis sont la plante de Maylis et la cire © Divine Box

Les différents ingrédients de la cire et ses vertus

La cire du Bénédit est composée de quatre ingrédients 100% naturels : de la térébenthine de pin, de la cire d'abeille, de la cire de carnauba, et d’une autre cire secrète. Grâce à cette composition simple et naturelle, la cire du Bénédit a de nombreux bienfaits pour vos meubles.

En premier lieu, la térébenthine de pin permet d’assouplir la cire, mais aussi de protéger le bois. La cire d’abeille, elle, va pénétrer et nourrir le bois grâce à sa texture molle. Et enfin, la cire végétale de Carnauba protège le bois longtemps en laissant un film protecteur (grâce à sa texture plus dure).

La cire du Bénédit apporte donc de la brillance et donne une superbe finition avec une très belle patine appréciée des ébénistes. Le tout avec le parfum agréable des vieux meubles de nos grand-mères...

La cire d’abeille et la térébenthine de pin sont les principaux ingrédients de la cire du Bénédit © Divine Box

Plusieurs manières d’utiliser la cire du Bénédit

La cire du Bénédit est spécialement conçue pour l'entretien et la protection du bois, en particulier des meubles anciens et patinés, les parquets passants et les colombages intérieurs.

Pour les meubles neufs ou un bois très poreux, tel que le pin, il est recommandé d'appliquer préalablement une à trois couches d'un produit bouche-pores (ou de la cire du Père Fulgence, une autre cire de l'abbaye de Maylis) avant d'utiliser la cire du Bénédit. Cela assurera une protection efficace et nourrira le bois en profondeur.

Cela dit, la cire du Bénédit peut également être utilisée sur des carreaux en terre cuite, des cuirs et des métaux, sans nécessité d’appliquer du bouche-pores au préalable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conseils d’application et l’utilisation de la cire du Bénédit.

Exemple d’un parquet ciré et nourri en profondeur grâce à la cire du Bénédit © Droguerie française

Et maintenant, où peut-on trouver la cire du Bénédit ?

C’est tout simple : pour vous procurer la cire du Bénédit, vous pouvez bien-sûr vous rendre directement à l’abbaye de Maylis et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici leur adresse : abbaye de Maylis, 455 avenue de la Chalosse, 40250 Maylis. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne les cires de l’abbaye de Maylis ou autres produits directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.

DIVINE BOX

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie