Pour son 10ème anniversaire, la première start-up catho recense plus de 4.000 célébrations de Pâques en Belgique francophone. Retour sur les origines d'une plateforme aujourd'hui incontournable.
Tout commence… à Las Vegas! Jacques Galloy n’y est pas pour le jeu. Il participe là à un colloque. Mais cet homme d’affaires est aussi très attaché au culte. Voilà pourquoi il a téléchargé une petite application américaine qui lui permet de connaître les horaires des messes. C’est ainsi qu’il va découvrir que la cathédrale de la ville se trouve… juste derrière l’hôtel où il crèche! C’est le déclic: de retour au pays, en bonne entente avec l’Eglise diocésaine, il décide de doter la Belgique d’une application similaire.
Après une petite étude de marché, Jacques Galloy identifie le moteur français qui va lui servir de modèle. Il identifie aussi le public-cible qui sera le sien. “Nous ne visons pas les pratiquants réguliers mais bien les pratiquants irréguliers”, détaille-t-il. A Pâques 2014, Egliseinfo.be voit le jour sous la forme d’un site web et d’une application. Le démarrage est modeste: au premier jour, seule une vingtaine d’unités pastorales sont renseignées sur la plateforme. Pour cette petite start-up, commence alors un long travail de notoriété.
Au moins 90% de fiabilité
Au terme d’une décennie, le succès est avéré: les horaires des messes de 2.700 clochers sont aujourd’hui indiqués. En moyenne, 200.000 utilisateurs uniques se branchent sur Egliseinfo.be chaque année. “La fréquentation est particulièrement forte autour des grands temps liturgiques, surtout Noël et Pâques”, constate Jacques Galloy.
Principal défi pour la plateforme: offrir des informations fiables! Chaque paroisse/UP est invitée à encoder elle-même les horaires des célébrations qu’elle propose. “Dans les faits, environ 50% des lieux, essentiellement les plus dynamiques, maintiennent leurs horaires à jour. Et l’autre moitié ont plus de mal...”
C’est la raison pour laquelle Egliseinfo.be propose des formations visant à aider les paroisses à améliorer leur présence numérique. Autour des grandes fêtes, Jacques Galloy fait aussi appel à quelques étudiants jobistes dont le rôle est d’accroître la surface couverte et d’améliorer la fiabilité des données. Aujourd’hui, le site garantit un taux d’exactitude d’au moins 90%.
Plus de 4.000 célébrations de Pâques !
Ce matin, lors d'une conférence de presse organisée dans la cathédrale Saint-Paul de Liège, Egliseinfo.be a annoncé que sa plateforme recensait plus de 4.200 messes et offices durant la semaine sainte en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Nous observons pour le moment une croissance de +12% du nombre de recherches d’horaires de messes et d’offices de la semaine Sainte par rapport à 2023" s'est réjoui Jacques Galloy.
Le chanoine Eric de Beukelaer, 1er curé présent sur la plateforme, a lui aussi salué le succès d'Egliseinfo.be : "Les arbres qui tombent font beaucoup de bruit mais la vie jaillit de la forêt qui pousse silencieusement. La start-up Egliseinfo.be fait partie de ces jeunes arbres qui poussent sans faire de bruit en rendant un grand service à la communauté catholique et plus largement."
« Egliseinfo.be a été important dans ma conversion »
Lucas, 29 ans, raconte qu’Egliseinfo.be a été important dans son chemin de foi. "J’ai perdu le contact avec la foi lors de mon adolescence. A 27 ans, je suis tombé sur des vidéos YouTube du frère dominicain Paul-Adrien et j’en ai regardé beaucoup. Cela m’a touché et motivé à acheter une bible et lire les évangiles. Ce fut déterminant dans ma conversion. Ensuite, j’ai régulièrement utilisé egliseinfo.be pour découvrir des communautés chrétiennes dans mon coin."
Vincent DELCORPS (avec cp)