Belgique : L’Université de la Vie fait son retour en mars avec de nouvelles formations en bioéthique


Partager
Belgique : L’Université de la Vie fait son retour en mars avec de nouvelles formations en bioéthique
Affiche de l'Université de la Vie 2024. © Alliance Vita
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Durant tout ce mois de mars, l'Institut Européen de Bioéthique organise en Belgique l'Université de la Vie 2024, un cycle de formations en bioéthique accessibles à tous. Le thème choisi cette année pose une question en écho vibrant avec notre époque : "Parier sur la vie, est-ce raisonnable ?"

Face à la maladie, à une impossibilité de donner la vie, au non-désir d’enfant, solitude en fin de vie… peut-on malgré tout parier sur la vie ? L'Institut Européen de Bioéthique (IEB) vous invite à réfléchir à cette question lors de l'Université de la Vie 2024.

C'est quoi une "Université de la Vie" ?

L’Université de la Vie est une formation qui présente et décrypte les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection de la dignité humaine.

Organisée cette année en mars, l'édition 2024 consistera très concrètement en un cycle de quatre soirées de formation portant sur des thèmes de bioéthique à la portée de tous. A travers des vidéos, ponctuées d’échanges entre participants, chacun aura l’occasion unique de creuser des thèmes aussi variés que la natalité, le handicap, l’éducation affective et sexuelle, la question du genre mais aussi la fin de vie et ses vulnérabilités. Comme le soulignent les organisateurs : "Quatre soirées, c’est un engagement mais c’est aussi une chance de se former pour la vie !"

Le thème choisi pour cette édition 2024 est "Parier sur la vie, est-ce raisonnable ?". Une question qui se révèle particulièrement pertinente au regard de l'actualité actuelle, et qui invitera les participants à engager une réflexion profonde mais ancrée dans le réel.

Cette année, sept villes accueilleront l'Université de la Vie : Bruxelles, Tournai, Mons, Hannut, Liège, Namur et Louvain-la-Neuve. Si les soirées de formation ont toutes lieu à la même fréquence, à savoir chaque semaine, le jour de référence choisi est différent pour chacune des villes hôtes.

👉 Retrouvez ici toutes les infos pratiques et modalités d'inscription

L'Institut Européen de Bioéthique vous y attend nombreux. "Ne manquez pas l’événement, faites le pari de la vie et inscrivez-vous et invitez vos amis !", encouragent-ils. 

Une initiative française, puis mondiale

Les soirées de formation sont toutes conçues par Alliance Vita (une association française luttant pour la dignité humaine), puis adaptées au contexte belge. C'est Alliance Vita qui, en 2006, créa la première Université de la Vie. Quinze ans plus tard, elle peut se targuer d'un très bon bilan chiffré : 73 000 participants y ont pris part à travers le monde. Treize pays l'organisent toujours : la Côte-d’Ivoire, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, la Suisse ... et la Belgique bien entendu !

C.L. (avec cp)


Dans la même catégorie