Louvain-la-Neuve: un escape game sur fond de développement durable


Partager
Louvain-la-Neuve: un escape game sur fond de développement durable
L'Escape Game « La Pendule de Vitruve » sera inauguré le 29 février 2024
Par La rédaction
Publié le
3 min

Dès ce 29 février, l'escape game "La Pendule de Vitruve", vous invite à plonger dans un monde d’énigmes, de messages cachés et de codes à déchiffrer, tout en initiant quelques pistes de réflexion sur la transition écologique.

Il y a plus d’un an naissait l’idée de créer un escape game à Louvain-la-Neuve pour sensibiliser les étudiant·e·s aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Fruit d’un partenariat entre Louvain Coopération, la Maison du Développement Durable (MDD) et l’UCLouvain, cet escape game a pour vocation de toucher un public de jeunes encore non sensibilisés aux ODD, et de susciter leur intérêt à devenir des acteurs et actrices de la transition écologique.  Il sera inauguré ce 29 février à 12h45 à la Maison du Développement Durable (2 Agora, 1348 Louvain-la-Neuve).

Avec les Objectifs de Développement Durable comme trame de fond, l’escape game aborde, à travers ses énigmes, les thèmes de l’anthropocène (période actuelle des temps géologiques où les activités humaines ont une influence prépondérante sur la biosphère), l’énergie, le numérique, les ressources naturelles, la perte de la biodiversité, la justice climatique, l’écologie décoloniale et les écoféminismes. 

Mélody Bruère, à l’initiative du projet lorsqu’elle travaillait à la MDD et à l’UCLouvain, décrit l’aspect pédagogique du jeu : « Nous avons glissé plein de choses dans le jeu mais ce n’est pas garanti que les participant·e·s s’en rendront compte, et ce n’est pas l’objectif, le but est qu’ils s’amusent. A la fin du jeu, il y aura un debriefing où nous transmettrons les connaissances voulues en faisant le lien avec les énigmes du jeu. Les participant·e·s recevront un dossier pédagogique avec des ressources pour aller plus loin dans les thématiques. Le dossier sera également disponible en ligne, ce qui permettra aux personnes souhaitant participer pour l’aspect pédagogique du jeu (personnel d’ASBL, professeurs...), de prendre connaissance des thématiques avant. Il y aura également un serveur Discord (plateforme) qui nous permettra d’accompagner les jeunes qui souhaitent se mobiliser. Dans cet espace numérique, les gens pourront discuter, nous proposerons des ressources, des idées d’activités. Nous aimerions que des partenaires associatifs alimentent eux aussi le serveur. L’idée est de créer du lien, une communauté et d’avoir une suite au projet. »

L’escape game « La Pendule de Vitruve » bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s. Son contenu relève de la seule responsabilité de Louvain Coopération et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.

La Pendule de Vitruve est à découvrir entre amis, en famille ou entre collègues (âge conseillé: à partir de 15 ans) par équipe de 6 à 12 joueurs. Le jeu est suivi d’une partie pédagogique sur la transition écologique donc la session dure 2 heures au total.

Prix et réservation: La Pendule de Vitruve

info@lapenduledevitruve.be.

Communiqué de Louvain Coopération

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie