A l'occasion du Carême, la cathédrale des Saints Michel & Gudule accueille sur trois dimanches de mars un nouveau cycle de conférences, ouvert à tous. Cette année, le fil rouge porte sur la place des chrétiens face aux défis contemporains. Pour tenter d'y voir plus clair, un philosophe, un écologiste et un archevêque ont répondu à l'invitation. Et même si cela ressemble au début d'une bonne blague, les sujets soulevés sont éminemment importants et dans l'air du temps.
Le dimanche 10 mars à 15h00, c'est Chantal Delsol qui ouvre le bal avec une conférence intitulée "Chrétiens dans une société sécularisée". Philosophe et membre de l'Institut de France, elle viendra notamment parler de son essai "La Fin de la Chrétienté".
La semaine suivante, le 17 mars à 15h00, c'est le député européen Philippe Lamberts qui tiendra une conférence sur "les chrétiens face aux changements climatiques". L'élu écologiste donnera sa lecture politique de l'Encyclique Laudato Si et de l’Exhortation Laudate Deum du Pape François.
Enfin, le dimanche 24 mars, toujours à 15h, c'est l'archevêque de Malines-Bruxelles qui prendra la parole, dans la cathédrale bruxelloise, pour une conférence intitulée "Chrétiens et défis migratoires". Mgr Terlinden expliquera notamment comment l’Eglise en Belgique, particulièrement à Bruxelles, peut et doit rencontrer la question de la migration.
Les conférences se tiendront dans la cathédrale et seront suivies, les 10 et 17 mars, de la célébration des vêpres, et le 24 mars, de la célébration des Rameaux avec la communauté italienne.
Entrée libre - Participation libre aux frais.
C.L. (avec communiqué) - Photos des intervenants : Ars In Cathedrali