Le pape François se rendra à Venise le dimanche 28 avril 2024, a annoncé le Saint-Siège. Trois rendez-vous sont prévus pour ce premier déplacement de l’année du pontife en Italie dont la visite de la Biennale internationale d'art contemporain.
Durant cette journée dans la capitale de la Vénétie, François se rendra d'abord à la 60e Biennale internationale d'art contemporain de Venise où le Vatican anime cette année un pavillon dédié aux droits de l’homme et aux personnes marginalisées. Si depuis des temps séculaires, l’Église a cherché à transmettre la foi - ou à en faire voir la beauté - par une approche artistique, le Saint-Siège ne participe à cet événement prestigieux (qui aura lieu cette année du 20 avril au 24 novembre) que depuis 2013 (qui était alors la 55e édition). Le Vatican avait alors choisi «la Genèse» pour thème de sa première exposition. En 2018, suivant la même inspiration, le Saint-Siège a également commencé à prendre part à la Biennale d’architecture de Venise. Dix chapelles installées sur l’île de San Giorgio avaient pour ambition de «redécouvrir la beauté, le silence, la voix intérieure et transcendante».
Visite à des détenues
Pour la deuxième étape de ce déplacement papal, François se rendra à la prison pour femmes de l’île de la Giudecca, située dans un ancien monastère fondé au XIIe siècle. «En 1611, rapporte le site du ministère italien de la Justice, l'institut est placé sous la protection du Sénat vénitien et devient un hospice pour prostituées rachetées. (…) En 1859, le gouvernement autrichien décrète l'ouverture d'une maison de punition et de correction pour femmes à Venise». Il sera tenu par des Sœurs de la Charité qui y resteront en fonction jusqu’en 1990, date de la réforme de la police pénitentiaire. Aujourd’hui, 80 femmes détenues s’y trouvent pour 112 places.
Temps pastoral
Enfin, l'évêque de Rome ira à la rencontre de la communauté du Patriarcat de Venise qui rassemble les fidèles de 125 paroisses. Une importante communauté donc, placée sous la houlette de Mgr Francesco Moraglia qui fut reçu, avec d'autres confrères, en visite ad limina le 8 février.
François sera le quatrième pape à visiter la Cité des Doges, après Paul VI en 1972, Jean-Paul II en 1985 et Benoît XVI en 2011. Ce dernier avait alors célébré une messe devant 300.000 fidèles, la plupart de la région, mais aussi de Croatie, d'Autriche et de Slovénie, dans le parc San Giuliano, de l'autre côté de la lagune de Venise.
L’agenda du pape François, qui n’a pas réalisé de visite dans la Péninsule depuis son séjour à Asti en novembre 2022, prévoit aussi deux autres déplacements dans le pays en 2024 : Vérone le 18 mai et Trieste le 7 juillet.
P.G. (avec Vatican News)