A travers l’histoire d’un père, ce sont les épreuves, les sacrifices et les silences de toute une génération d’immigrés que Rachid Benzine nous conte.
Plus de vingt années se sont écoulées entre le départ de l’appartement familial et le retour du fils à Trappes. Pianiste de renommée internationale, il a interrompu sa tournée pour être aux côtés de ses sœurs. C’est à lui d’accomplir les rites autour du défunt: ce père, taiseux au point que la mère était "sa voix", et qu’on enterre aujourd’hui. Tri des effets, partage des souvenirs. Pour héritage, le fils emporte sa montre bracelet, une boîte de cassettes audio et une enveloppe kraft.
Intrigué, le fils découvre les enregistrements annuels que son père adressait à ses propres parents, au Maroc. Il écoute cette voix qui lui est si peu familière. Il se rend vers les lieux évoqués: Lens, Aubervilliers, Besançon, le Gard, Saint-Malo. Il rencontre les personnes qui ont compté pour celui qui lui a si peu (trop peu?) adressé la parole.
C’est un parcours de deuil qui commence avec un cheminement bercé par la voix du disparu. Jusqu’aux deux moments où la voix change: elle devient monocorde pour l’amour défendu, elle s’éteint avec Ibrahim, l’enfant décédé.
"La réussite de leur exil, ce n’est pas la leur mais c’est celle de votre génération", confiera très justement un ami du père. Ces parents qui préfèrent taire leurs difficultés pour ne transmettre que le meilleur à leurs enfants.
Il vous reste à ouvrir l’enveloppe kraft pour découvrir toute la fierté de ce père qui fut si silencieux: une belle lecture, promis!
Geneviève IWEINS,
Librairie Siloë Liège
Rachid BENZINE, Les silences des pères, Seuil, 2023 – 17,50€ (+ frais de port)
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.