Le père Stan Chu Ilo a initié un parcours de formation en ligne de 6 mois à destination d'une centaine de jeunes issus de 52 pays africains. Il entend préparer les jeunes à être des "missionnaires-influenceurs" sur les plateformes numériques.
L’Afrique est un continent en pleine transformation, notamment en raison de la croissance exponentielle de sa population et de la forte augmentation du nombre de catholiques, dont la majorité sont des jeunes. Dans ce contexte, l'Eglise compte sur des influenceurs pour utiliser efficacement les plateformes numériques afin de "répandre la foi et la parole de Dieu". C'est à leur intention que sept modules de formation en ligne ont été organisés par le Réseau panafricain de théologie et de pastorale catholique, en partenariat avec plusieurs institutions, dont le dicastère pour la Communication.
Etre pleinement présents sur le net
Sœur Josephine Bether Bakhita, modératrice de la session inaugurale du 9 février 2024, estime que ce webinaire va "donner aux jeunes les moyens d'agir, pour exploiter la puissance de la technologie numérique afin de diffuser le message de la foi, de l'espérance et de l'amour." "Ensemble, poursuit la religieuse kenyane, nous pouvons changer la vie d'innombrables personnes dans le monde."
Dans son message de bienvenue, Paolo Ruffini, ancien journaliste et préfet du dicastère pour la Communication, a exprimé l'espoir que les compétences et les talents réunis dans cette formation puissent amener de "nouvelles façons de communiquer le don de la foi." Notre rêve, a-t-il dit aux jeunes, est de trouver, "avec vous qui êtes nés à l’ère du numérique et êtes actifs dans ces communautés", des moyens nouveaux et créatifs de transformer ce que l'on appelle le "continent numérique." L’idée, selon Paolo Ruffini, n’est pas de coloniser un nouveau continent, mais de lancer des nouveaux processus en témoignant d'une autre façon de vivre et en concevant une nouvelle façon de communiquer, cherchant à unir et non à diviser. "Au cours des six prochains mois, vous aurez de nombreuses occasions d'apprentissage mutuel et vous bénéficierez également des conseils d'experts qui ont acquis une expérience particulière dans les différents domaines de la doctrine sociale de l'Eglise et de la communication numérique". Commentant ensuite le thème du programme "Digital Faith Influencers", Paolo Ruffini a fait observer que chacun de nous est influencé et peut influencer. "Tout influenceur qui veut être un communicateur de foi doit d'abord être influencé par Jésus et son Evangile", souligne-t-il, afin d’être authentique et de se distinguer de ceux qui entraînent dans le mal. A la question de savoir "qui sont les missionnaires numériques?", le préfet du dicastère pour la Communication a cité Evangelii Gaudium, et a répondu que tout baptisé est appelé à être ce disciple-missionnaire. Le but est d'apporter notre contribution en essayant de transformer l'environnement numérique en un espace plus sain et plus humain.
Influenceur, celui qui touche les cœurs
Les jeunes seront instruits par plusieurs expertes ou experts européens, américains et africains. Parmi eux: Paolo Ruffini, Mgr Lucio Ruiz ou le père Stan Chu Ilo, professeur de théologie à l’université DePaul, aux Etats-Unis. Ce dernier souligne qu’être influenceur signifie être capable de toucher le cœur des autres, comme le fit le Christ. Intervenant à son tour, le secrétaire du dicastère pour la Communication, Mgr Lucio Ruiz affirme que ce cours "représente bien plus qu'un simple programme de formation; c'est une opportunité de former ceux qui sont appelés à parler à la culture d'aujourd'hui de la tendresse de Dieu". En tant que missionnaires, nous sommes appelés à connaître Jésus et à apporter sa parole à travers les médias numériques, "en soulevant des questions, en suscitant la réflexion et en semant des graines d'espérance dans un monde assoiffé de vérité et de sens", a-t-il déclaré.
Stanislas KAMBASHI, s.j. (Vatican News) / MVL