Aux Grandes Conférences Catholiques, le frère Priuli a été présenté par le baron Jean Rubay. Ce chirurgien cardiaque (UCLouvain) préside la Chaîne de l’Espoir. Voici quelques passages du portrait qu’il a brossé du religieux italien.
"Je connais le frère Florent depuis 13 ans. Il a un charisme exceptionnel. Il est un passeur de vie. Il n’est pas seulement une belle âme, un grand bâtisseur, un bon gestionnaire et un excellent chirurgien; il vise à la transmission de son savoir, à travers de multiples publications internationales. Il est aussi le précurseur d’une machine que nous, les chirurgiens cardiaques, utilisons quotidiennement dans le monde entier.
Aujourd’hui, la menace djihadiste dans le nord du Bénin met malheureusement à l’épreuve l’œuvre du frère Florent ainsi que son hôpital. Les patients, tant du nord du Bénin que venant du Burkina Faso ou du Niger, hésitent à rejoindre l’institution, qui a pourtant la meilleure réputation dans la région. La Chaîne de l’Espoir continue toutefois à soutenir le centre tant financièrement que médicalement, ainsi que via l’acheminement de matériel."
La Chaîne de l’Espoir Belgique contribue à l’amélioration de l’accès aux soins de santé spécialisés pour les enfants issus de pays en développement. Elle soutient des hôpitaux, forme leur personnel, soigne et opère des enfants. Elle est notamment engagée auprès du frère Florent à Tanguiéta.