Dans notre quête constante de croissance spirituelle, les neuvaines peuvent se révéler des compagnons puissants. Voici un petit guide annuel qui pourra vous accompagner tout au long de l'année. Ainsi que des années suivantes...
La pratique des neuvaines remonte au temps des apôtres. Selon la tradition de l’Eglise, après l’ascension du Seigneur, les apôtres sont restés neuf jours en prière au cénacle au terme desquels ils ont reçu l’Esprit-Saint (la Pentecôte). Ce guide annuel propose une approche soigneusement conçue, offrant une neuvaine unique pour chaque mois de l'année. Il vous permettra de grandir spirituellement et d’être uni à Jésus tout au long des mois qui viennent.
Janvier : La Neuvaine de la Nouvelle Année
Commencez l’année avec une neuvaine qui vous permet de présenter vos aspirations et projets à Dieu. Le Seigneur ne peut rien refuser à Marie, comme l’épisode des noces de Cana le démontre (Jn 2, 1 -11). En présentant nos projets à Dieu par l’entremise de sa mère, il aura certainement une oreille attentive.
En ce début d’année, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds est idéale, car non seulement vous recourrez à sa puissante intercession, mais elle débloquera également tous les obstacles qui seront sur la route de la réalisation de vos aspirations.
👉 Une neuvaine à Marie “qui défait les noeuds”
Février : La Neuvaine de Confiance
Consacrez ce mois à une neuvaine centrée sur la confiance en Dieu. Demandez au Seigneur la foi afin que tout au long de cette année, dans la joie ou dans les épreuves, vous gardiez les yeux fixés sur lui. À travers la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, Marie, modèle de foi, vous aidera à augmenter votre confiance en son fils.
Mars : La Neuvaine du travail
La neuvaine de mars invite à cultiver la vertu du travail. Au commencement, Dieu créa (Gn 1, 1). C'est-à-dire Dieu travailla. Notre Seigneur est un travailleur et nous devons suivre son exemple. À travers la neuvaine à Saint-Joseph, priez pour être des travailleurs honnête et compétent. Priez également pour les personnes au chômage afin qu’ils trouvent un emploi décent.
Avril : La Neuvaine de Purification
À l'image du printemps qui émerge, consacrez ce mois à un renouveau spirituel en sollicitant la grâce du pardon de vos péchés ainsi que ceux de vos frères et sœurs. Implorez le Seigneur à travers la neuvaine à la miséricorde divine, afin que l'eau et le sang qui ont coulé de son côté transpercé sur la croix, vous lave complètement de toute souillure et vous accorde une foi renouvelée en lui.
Mai : La Neuvaine de la Sagesse
Explorez la sagesse divine (Esprit-Saint) en mai. Priez pour la clarté d'esprit, la compréhension profonde des Écritures, et la capacité de prendre des décisions éclairées dans votre vie quotidienne. La neuvaine à l’Esprit-Saint vous comblera non seulement de la Sagesse, mais des autres dons qui sont la force, l’intelligence, le conseil, la piété, la science et la crainte de Dieu.
Juin : La Neuvaine de l'Humilité
Cultivez l'humilité en reconnaissant la grandeur de Dieu et en embrassant la modestie dans vos actions. Apprenez à vous soumettre à la volonté divine et à reconnaître votre dépendance envers Dieu. Mettez-vous à l’école de Jésus pour apprendre de lui douceur et humilité à travers la Neuvaine au Sacré-cœur de Jésus.
Juillet : La Neuvaine de Guérison
En juillet, confiez vos péchés, vos maladies, vos addictions, vos traumatismes à Jésus, le médecin de l’âme et du corps. Priez avec la neuvaine au précieux sang. Ce sang qui, de la croix, est versé sur vous et vos maladies afin de vous guérir et de vous donner la liberté des enfants de Dieu.
Aout : La neuvaine de la Gratitude
En août, concentrez-vous sur la gratitude. Remerciez le Seigneur pour toutes les grâces reçues et même celles qui ne le sont pas encore. Manifestez votre reconnaissance envers Dieu à travers les chants de louanges et d’actions de grâce. Restez dans cet esprit de gratitude, en faisant la neuvaine à Saint-François d’Assise, modèle de joie.
Septembre : La Neuvaine de Protection
La vie spirituelle est un combat et nous avons besoin d’être protégés et défendus. En septembre, implorez les anges à travers la neuvaine à Saint Michel et aux neuf choeurs des anges, afin que ceux-ci forment un bouclier autour de vous, repoussant toutes les tentatives du malin de vous éloigner de Dieu.
Octobre : La Neuvaine de la Mission
Engagez-vous dans une neuvaine de mission en octobre, en réfléchissant au but de votre vie et à la manière dont vous pouvez servir les autres. Priez pour la clarté afin de discerner qu'elle est le plan de Dieu pour vous. La neuvaine à Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus, Patronne des Missions, vous aide dans ce sens.
👉 Neuvaine &Prières avec… Jean-Luc Moens
Novembre : La neuvaine de la Bonne mort
Préparez-vous à la fin de votre séjour sur Terre en ayant une pensée pour ceux qui sont partis avant vous. En novembre, priez pour les défunts afin de soulager leur peine au purgatoire et en retour, ils obtiendront pour vous diverses grâces, notamment celui d’une bonne mort. Ainsi, la neuvaine aux âmes des fidèles défunts est un excellent moyen pour préparer votre départ de la terre.
Décembre : La Neuvaine de l'Attente Joyeuse
Terminons l’année avec joie, car notre sauveur va naitre parmi nous. Accueillons-le dans des cœurs pur et rempli d’allégresse avec la neuvaine à l’immaculée conception. Marie, qui met au monde le sauveur, vous aidera à bien nous préparer sa venue.
Ce guide a été conçu par Randolph Gamo, "un pauvre pécheur qui met sa confiance dans la miséricorde de Dieu". Il croit au pouvoir de la prière. Il est membre de l'association Cœur d'amour de Jésus.