Droit à l’avortement : Une bisbrouille entre la France et le Vatican ?


Partager
Droit à l’avortement : Une bisbrouille entre la France et le Vatican ?
Au tour du Sénat de voter sur l’inscription dans la Constitution de la "liberté garantie" pour les femmes d’avoir recours à l’IVG. ©Jacques Paquier (Flickr)
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

L’intention de la France d’intégrer le droit à l’IVG dans sa Constitution provoque l’émoi jusqu’au Vatican. A la suite de la parution d’un éditorial incisif sur Vatican News, les journaux français ont titré "Le Vatican s’oppose à l’inscription de l’IVG dans la Constitution française". Pourtant, cet édito ne constitue pas une prise de position officielle du Saint-Siège.

Fin janvier, l’Assemblée nationale vote, à une écrasante majorité, en faveur de l’inscription dans la Constitution de la "liberté garantie" pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette réforme est soutenue par une grande partie de la population – huit Français sur dix d’après les sondages. Une réforme constitutionnelle que le Sénat examinera, à son tour, le 28 février prochain. Si le texte est adopté en France, le droit à l’avortement aura la même valeur juridique que le respect de la dignité humaine, lui aussi garanti par la Constitution.

Un titre trompeur

L’éditorial publié ce 7 février par Vatican News, intitulé "La France vers une Constitution contraire à la vie" et signé par Massimiliano Menichetti, le responsable des titres Radio Vatican et Vatican News, a suscité la semaine dernière des interprétations hâtives au sein des rédactions des grands médias français qui ont assimilé son contenu à une prise de position officielle du Vatican.

Soulignons que cet édito, bien que critiquant fermement la réforme à venir et citant le pape François sur l’importance de la vie dès la conception, est l’opinion d’un homme et non pas une déclaration formelle du Saint-Siège. Une nuance, toutefois: selon nos confrères d’I.MEDIA, l’initiative de cet éditorial proviendrait du dicastère pour la Communication et aurait, dès lors, très probablement été validée par la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Une précision à garder au conditionnel…

L’IVG: un "tueur à gages"

Massimiliano Menichetti, dans son texte, questionne la capacité de la société moderne à respecter la vie sous toutes ses formes, de l’embryon à la personne âgée. Il met en avant la nécessité d’une approche plus aimante et soutenante, illustrée par l’exemple des "Centri di aiuto alla vita" (Centres de soutien à la vie) en Italie, qui offrent un soutien concret aux femmes en situation de grossesse difficile. "Comment est-il possible de juxtaposer dans la charte fondamentale d’un Etat le droit qui protège la personne et celui qui sanctionne sa mort?" écrit l’éditorialiste, rappelant ensuite les propos forts du pape au retour de son voyage en Slovaquie en septembre il y a trois ans: "Est-il juste d’engager un tueur à gages pour tuer une vie humaine?" 

Clément Laloyaux


Dans la même catégorie