Découvertes et patrimoine : A Bruxelles, 60 places « to be »


Partager
Découvertes et patrimoine : A Bruxelles, 60 places « to be »
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Histoire, patrimoine et lieu de vie multiculturel, les places de la région bruxelloise réunissent tous les ingrédients pour une découverte ou une redécouverte de notre capitale.

Avec une présentation, volontairement non exhaustive, de 60 places, Hervé Gérard nous lance une invitation. Celle d’apprécier sous un prisme nouveau ces lieux centraux de la vie citadine que nous traversons régulièrement sans plus trop y prêter attention. "On la traverse pour se rendre à la maison communale, on y fait son marché, ses achats dans les magasins qui la bordent, on y promène son chien, on y discute avec beaucoup de gens au hasard d’une rencontre ou simplement avec des amis à une terrasse. La place est la digne héritière de l’agora grecque ou du forum romain." Historien, écrivain et homme des médias, Hervé Gérard a pris l’habitude ces dernières années de s’intéresser de près au patrimoine architectural de la capitale. Après Bruxelles, demeures de célébrités, en 2020, il met à présent à l’honneur soixante "places to be". Car au-delà de l’histoire de ces lieux, l’auteur a également tenu à s’imprégner de l’atmosphère de ces espaces urbains en se mêlant à celles et ceux qui les fréquentent.

Des plus connues aux plus pittoresques

Incontournable au rang des sites touristiques mondiaux, c’est par la Grand-Place que notre guide démarre ce voyage littéraire. Il rappelle les assauts destructeurs dont ses bâtiments ont fait l’objet en 1695. Des ruines vont renaître les édifices inscrits aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco. A quelques pas de là, la Place de la Vieille Halle aux Blés qui a connu autant de réaménagements que de fonctionnalités. Autrefois territoire de marchands de grains puis point de départ des diligences vers toute l’Europe, elle rend aujourd’hui hommage à Jacques Brel grâce à une statue qui se dresse en son centre. Pour les amateurs de marché aux puces, l’incomparable Place du Jeu de Balle est une des plus récentes du centre de la ville. Née au XIXe siècle, elle est au cœur du quartier des Marolles, repère bien connu pour ses antiquaires et ses boutiques vintage. Au hasard des pages, on s’arrêtera encore Place Reine Astrid, plus connue sous le nom Place du Miroir en référence à une célèbre auberge "Den Spiegel" ou encore Place du Châtelain à Ixelles où "bobos, snobs, Européens de tout poil, se donnent rendez-vous sur les terrasses pour refaire le monde ou conter fleurette". Parmi les points forts du livre, Hervé Gérard termine chaque description par les "immanquables" du lieu. Il mentionne ainsi un cinéma de quartier, un centre d’art, un théâtre, un bar typique, un marché local, une demeure remarquable ou encore un musée de la bière.

Le patrimoine religieux

Dans les illustrations, signées Quentin Heroguer, les églises se démarquent dans ce paysage urbain. Au fil des pages, le lecteur pourra en identifier quelques-unes comme celle du Sablon, que l’auteur décrit comme "sans doute la plus belle et la plus authentique dans son style gothique", ou découvrir des traces du passé. Place de la Bourse, sur la gauche du bâtiment, sous une vitre épaisse, quelques vestiges du couvent des Récollets qui remonte au XIIIe siècle. Place du Béguinage, le grand béguinage remonte à 1250 et a persisté dix siècles. L’église dominant le quartier est dédiée à saint Jean-Baptiste. Sa coûteuse construction au XVIIe siècle avait lourdement endetté les béguines

Manu VAN LIER

Hervé Gérard, Bruxelles et ses places, 180° éditions, 2023, 110 p.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie