Le 18 février prochain, c'est l'appel décisif des catéchumènes de Bruxelles et du Brabant wallon. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Stéphanie, catéchumène du Brabant wallon. Elle nous parle de son expérience de Dieu.
"Chaque jour, je remets à Dieu toute ma confiance"
Un catéchumène est une personne non encore baptisée mais qui se forme afin de le devenir. A chaque début du Carême se tient la célébration de l'appel décisif. La célébration signifie que les catéchumènes sont admis à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne aux prochaines fêtes de Pâques. Elle se déroule ce 18 février 2024 à Bruxelles, aux côtés de Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles. Dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, une centaine d'adultes ont demandé à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne à Pâques. Parmi eux, 35 adultes proviennent du Brabant wallon. Comme Stéphanie, qui a accepté de répondre à nos questions.
La question de la recherche spirituelle a-t-elle toujours été importante pour vous ?
Je m'appelle Stéphanie, je suis âgée de 32 ans et je vis dans le Brabant Wallon depuis fin 2021. De base, je suis de la région liégeoise et c'est en rencontrant mon mari que j'ai découvert le Brabant Wallon. Je suis venue m'installer auprès de lui. Depuis mon adolescence, j'ai toujours eu une attirance pour la religion. Il est difficile pour moi de visiter un village, une commune sans visiter son église, ne serait-ce que quelques minutes. Je pense donc que nous pouvons parler "d'attirance spirituelle". J'ai appris les grandes lignes de la religion avec ma grand-mère paternelle car j'ai eu depuis ma petite enfance, une éducation laïque que je ne tiens pas à effacer de ma vie car cela a été très enrichissant et a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui.
Comment la question de la foi chrétienne a-t-elle surgi dans votre vie ?
La foi en Dieu m'est vraiment venue vers l'âge de 19 ans lorsque j'ai perdu mon grand-père qui lui, n'était pas catholique. Pour beaucoup de personnes, le décès d'un proche, faire face à la maladie (que ce soit celle des autres ou quand cela nous touche personnellement), met en péril cette foi mais chez moi, cela fut le contraire. J'ai demandé de l'aide et je me suis beaucoup tournée vers Dieu, notamment grâce à ma grand-mère paternelle suite à cette perte douloureuse.
Pourquoi avez-vous demandé à être baptisée ?
Mon envie d'être baptisée s'est manifestée suite au décès de mon grand-père. Malheureusement, étant à l'époque en couple avec une personne ne voulant pas entendre parler de la religion catholique, j'ai dû mettre de côté ce désir personnel. Ensuite, j'ai rencontré mon mari qui a grandi dans la foi catholique et après sa demande en mariage en 2022, tout est devenu limpide; il voulait un mariage religieux (et moi aussi puisque cela a toujours été mon rêve de petite fille) et la question du baptême est devenue plus simple pour moi et j'ai pu échanger avec lui à ce sujet sans tabou et de manière bienveillante.
Qu’espérez-vous de votre baptême ? Qu’attendez-vous comme accompagnement de la part de l’église catholique ?
Ce sont deux questions difficiles car c'est propre à chacun. Je découvre de jour en jour ce nouvel univers, ses codes et ses pratiques donc je pense que mes attentes se feront au fur et à mesure. A l'heure actuelle, j'attends beaucoup de compassion des autres personnes, ayant plus d'expérience, de connaissances et j'espère qu'ils m'excuseront certaines maladresses ou questions " basiques " que je pourrais avoir. Pour moi, la prière est personnelle donc j'ai un peu de mal à me retrouver en communauté. J'aime prier à l'abri des regards, même celui de mon mari car je trouve que c'est un moment de partage entre moi et Dieu.
Y a-t-il un passage de la Bible ou de l’Evangile qui fait sens particulièrement pour vous ?
Dans mon parcours de catéchumène et des réunions auxquelles j'ai assisté, j'ai eu l'occasion d'entendre beaucoup de choses et d'histoires provenant de la Bible. Pour le moment, je pense que mon histoire préférée est celle de l'Enfant Prodigue. L'amour d'un parent envers son enfant, quoi qu'il fasse est tellement magnifique et pur.
Y a-t-il des rencontres qui vous ont marquées dans votre chemin spirituel ?
Pendant ce parcours, j'ai rencontré beaucoup de personnes : femmes, hommes, adolescents et personnes étroitement liées à l'église (prêtres, vicaires,..). Toutefois, je pense que ma plus belle rencontre à été celle avec les soeurs bénédictines de Rixensart. Ces dames tellement gentilles, bienveillantes m'ont beaucoup touchée et je tiens à les remercier personnellement pour leur accueil et leur bonté à notre égard.
Avez-vous déjà reçu une grâce de Dieu à un moment particulier de votre vie ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion non mais chaque jour que Dieu fait est une grâce en soi. Et grâce à Lui et à mon expérience de catéchumène, je remercie chaque jour que le soleil se lève pour moi et pour mes proches et surtout, je le remercie de m'accueillir auprès de lui et je lui remet toute ma confiance.
Propos recueillis par le service de Communication du Vicariat du Brabant wallon, avec Valérie Paul du service Catéchuménat
Pour aller plus loin
En savoir plus sur la célébration du 18 février 2024
Pour en savoir plus sur le service Catéchuménat du Vicariat du Brabant wallon
Lisez cet article de Sophie Delhale publié chez CathoBel sur la restitution du Catéchuménat