Cette semaine, Christophe Herinckx vous convie à une immersion dans "La Passion selon Saint Matthieu" de Bach, un joyau de la musique classique.

- Pour se plonger dans une œuvre universelle. La Passion selon saint Matthieu (1727-36), dans laquelle Johann Sebastian Bach exprime toute sa foi, est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, toutes époques et toutes cultures confondues.
- Pour nourrir le temps de Carême. L’écoute de cette œuvre est une belle façon de (re)lire les récits de la Passion, telle que nous la dévoile le premier Evangile. Bach, dont la prière se nourrissait de ces textes, nous permet d’en méditer le sens grâce à sa musique très expressive.
- Pour participer au Mystère de Pâques. Cette Passion, interprétée traditionnellement le Vendredi saint, nous aide à entrer dans une contemplation spirituelle de ce qui est le cœur de la foi chrétienne. Une contemplation incarnée, qui mobilise à la fois les sens, les émotions, l’intelligence, et invite à une union spirituelle avec le Christ.
Christophe HERINCKX
A découvrir: trois versions de référence par Philippe Herreweghe (Collegium vocale Gent), Masaaki Suzuki (Bach Collegium Japan), Raphaël Pichon (Pygmalion)