Ce lundi 22 janvier, Mgr Luc Terlinden a rencontre les équipes de CathoBel, dans leurs locaux à Wavre. L'occasion, pour l'archevêque, de découvrir le travail des journalistes et du service marketing, le jour du bouclage de "Dimanche". Il a également pu découvrir le tout nouveau site cathobel.be, mis en ligne ce matin.
Un peu après 11h30 ce lundi, Mgr Terlinden est arrivé à CathoBel... à vélo, après avoir pris le train depuis Malines jusqu'à Wavre. L'archevêque de Malines-Bruxelles a été accueilli par Vincent Delcorps et Cyril Becquart, respectivement directeurs de la rédaction et opérationnel, qui lui ont dressé un portrait du travail des équipes. Pour les journalistes : interviews, rédaction d'articles pour Dimanche ou le site web de cathobel.be, émissions télé et radio en partenariat avec la RTBF et RCF-Belgique... Et pour le service marketing: promouvoir ces différentes productions auprès du public.
L'abbé Olivier Fröhlich, vicaire général du diocèse de Tournai, était également présent. Après la retraite de Mgr Jean-Luc Hudsyn, Olivier Fröhlich a été nommé référent de CathoBel par les évêques francophones de Belgique, pour quelques mois. Il est également devenu président de l'Organe d'administration de CathoBel.
Jour de bouclage
Chaque lundi est, dans le jargon de la profession, un jour de "bouclage" du journal Dimanche. Les dernières corrections et relectures sont effectuées, et les dernières mises en page réalisées par la graphiste, afin que la la maquette du journal puisse être envoyée à l'imprimerie. Mgr Terlinden a pu se rendre compte du travail effectué.
Après une visite des locaux, l'archevêque a pu rencontrer les différents membres des équipes. Il s'est ensuite prêté tout naturellement à l'exercice d'une petite interview filmée, au cours de laquelle il est revenu sur le travail de CathoBel. "C’est un peu le porte-voix de l'Eglise aujourd'hui - mais sans qu'elle soit la Pravda. CathoBel a un rôle à l'intérieur de l'Eglise, en communiquant avec des formules qui permettent de rejoindre encore davantage les personnes."
A propos du journal Dimanche, Luc Terlinden a dit apprécier son évolution. "Au niveau qualitatif, il y a des articles de fond qui concernent l'actualité et la vie de l'Eglise. Des points de vue à la fois diversifiés et vraiment éclairants. Je salue vraiment le travail réalisé ces dernières années pour une nouvelle formule, que je trouve maintenant vraiment réussie ".
La rencontre s'est terminée par un temps convivial.
Christophe HERINCKX