Le choix des libraires – La Comtesse de Ségur: une aristocrate russe en France


Partager
Le choix des libraires – La Comtesse de Ségur: une aristocrate russe en France
© Pexels
Par Cécile HAMÈS
Publié le - Modifié le
2 min

Voici une plongée dans la Russie et la France du XIXe siècle. Nous découvrons la vie de la Comtesse de Ségur qui trouvait sa place dans toutes les bibliothèques familiales.

Les malheurs de Sophie sont célèbres. Mais qui connaît vraiment la vie de son écrivaine?
C’est au XIXe siècle que vécut Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de son mari, la Comtesse Sophie de Ségur. Elle passe son enfance et sa jeunesse dans sa Russie natale, au château de Voronovo. Suite aux événements de l’incendie de Moscou en 1812, son père est contraint de s’exiler à Paris avec sa famille. C’est là que Sophie se marie avec Eugène de Ségur. Mais la nature et les grands espaces lui manquent. Elle quitte la ville pour aller vivre avec ses enfants dans un château en Normandie. Devenue grand-mère et aimant raconter des histoires à ses petits-enfants, elle se met à écrire des contes.
Quelques années plus tard, son mari rencontre l’éditeur Louis Hachette et lui présente son épouse. L’homme de lettres est à la recherche d’auteurs pour sa nouvelle collection Bibliothèque des Chemins de fer (plus connue sous la Bibliothèque rose). La Comtesse de Ségur inaugure la collection et signe son premier contrat à l’âge de 56 ans. Elle obtient que ses droits d’auteur lui soient directement versés, ce qui est nouveau pour l’époque.
Toute son œuvre est le reflet de sa vie, de son tempérament, de son vécu avec sa terrible mère Ekaterina et de ses tendres petites-filles Camille et Madeleine.
Ce roman fait partie d’une nouvelle collection Vrais héros - vraies histoires qui fait découvrir aux jeunes, à partir de 13 ans, la vie incroyable de grands écrivains comme la Comtesse de Ségur ou encore Victor Hugo.

Cécile HAMÈS,
Librairie CDD de Namur

Gertrude Dordor, La Comtesse de Ségur: une aristocrate russe en France, Mame, 2023, 223 pages, 13,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie