S’il confie avoir été « blessé » dans un premier temps, à la lecture de la déclaration Fiducia Supplicans, Michel Biart, catholique partageant la vie d’un autre homme, dit aujourd’hui « merci au pape pour son soutien à l’engagement mutuel de deux chrétiens ou chrétiennes ». Retrouvez sa carte blanche ci-dessous.
Merci au pape pour son soutien à l’engagement mutuel de deux chrétiens ou chrétiennes
Répondant à cinq cardinaux qui l’avaient interrogé sur « la pratique généralisée de la bénédiction des unions homosexuelles », le pape s’était engagé à chercher « s’il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas une conception erronée du mariage ». Il a tenu parole en approuvant et signant, le 18 décembre, la déclaration Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions.
Dans un premier temps, ce texte m’a blessé. Il contient un refus « d’offrir une légitimité morale (…) à une pratique sexuelle extra maritale » (11). Le pape et le cardinal préfet du dicastère pour la doctrine de la foi maintiennent que les membres d’un couple du même sexe « vivent dans des situations moralement inacceptables d’un point de vue objectif » , même si « la culpabilité ou la responsabilité peuvent être atténuées par divers facteurs » (26). Il faut donc que ce qu’ils vivent soit « guéri (…) afin que les relations humaines puissent mûrir et grandir dans la fidélité au message de l’Evangile » (31).
Sans pouvoir en démontrer la validité, je suis également très attaché à l’anthropologie judéo-chrétienne fondée sur la complémentarité de l’homme et de la femme. Cela implique pour moi que l’homosexualité est une perturbation du développement normal. Mais l’union hétérosexuelle est inappropriée pour certaines personnes. Doivent-elles dès lors s’abstenir de toute relation sexuelle ? Je pense que non pour la plupart d’entre elles, que j’encourage à chercher à vivre l’amour y compris sexuellement. C’est ce que j’appelle le bien possible.
L’opposition sans précédent à la déclaration et donc, quoiqu’en dise le cardinal Sarah, au pape qui l’a signée m’a convaincu de laisser actuellement mes objections de côté et de soutenir le pape. Cela requiert de se conformer à ce que la déclaration prescrit. Mon compagnon et moi avons été bénis dans cet esprit. Le prêtre a prononcé sur notre couple les paroles du livre des Nombres rappelées au point 15 de la déclaration.
Elle stipule qu’ « il est possible de bénir des couples en situation irrégulière et des couples du même sexe » (31). C’est de couples qu’il s’agit, pas de personnes prises séparément, comme recommandé par certains évêques. Le cardinal Fernandez a proposé la prière de bénédiction suivante : « Seigneur regarde tes enfants, accorde leur la santé, le travail, la paix et l’aide réciproque. Délivre-les de tout ce qui contredit ton Evangile et donne –leur de vivre selon ta volonté. Amen ». Une belle façon de soutenir les engagements mutuels au sein d’un couple de personnes du même sexe.
Une opinion de Michel Biart
Titre et chapô : La rédaction
👉 Lire aussi : Bénédiction de couples homosexuels: Le Saint-Siège répond aux critiques