Suivre l’actualité, c’est composer avec l’inattendu de la vie. Que nous réservera l’année nouvelle ? Une foule d’imprévus ! Il n’empêche, quelques rendez-vous sont déjà programmés. Ils devraient marquer 2024. Et nourrir la joie des catholiques du Royaume.
2-3 février : RivEspérance débarque à Liège
Grande première : après Namur et Louvain-la-Neuve, c’est dans la Cité ardente que le forum se tiendra. Avec pour objectif, encore et toujours, de donner un souffle nouveau d’espérance à la société. Si le forum se réfère clairement à l’Evangile, il se veut aussi pluraliste. Le thème de cette année est formulé à l’interrogatif : « quelle spiritualités pour demain ? » La soirée du vendredi permettra la tenue d’un dialogue entre tenants de divers courants spirituels. Le lendemain, des personnalités comme Pablo Servigne et Marion Muller-Collard prendront la parole. Une eucharistie, un repas convivial et une soirée artistique complèteront notamment le programme.
Les inscriptions pour RivEsperance sont ouvertes

15-17 mars : Le Congrès Mission met le feu à Bruxelles
En 2021, pour sa première édition en Belgique, le Congrès avait permis à 1700 personnes d’affermir le feu de leur foi. Pour sa deuxième édition, la présence de 2500 personnes est espérée. L’ambition reste la même : offrir aux baptisés un moment fort, tout en réfléchissant à la transmission de la foi. Le programme s’articule à nouveau autour de belles célébrations, de vibrantes veillées de prière et de carrefours secouants. Il prévoit, c’est une nouveauté, divers temps spécialement conçus pour les catéchistes. Autre nouveauté : la tenue d’un grand banquet solidaire auquel des personnes en situation de précarité seront spécialement invitées.
Inscrivez-vous au Congrès Mission!
Vers Pâques : De nouveaux évêques sont nommés à Tournai et Namur
Mgr Harpigny et Mgr Warin ont tous deux atteint l’âge de 75 ans en 2023. A ce titre, ils ont donc présenté leur démission auprès du Pape. Depuis de longs mois, le nonce en Belgique consulte les forces vives des diocèses de Tournai et de Namur. Un travail qu’il mène avec un soin particulier. C’est salué de tous côtés : rarement un nonce se sera montré aussi mobilisé sur le terrain. Sans doute est-ce lié autant à sa personnalité qu’aux temps synodaux que nous vivons…
Il y a quelques mois, on espérait (au moins) une nomination épiscopale pour la fin 2023. Depuis quelques semaines, on parle plutôt de Pâques 2024. Il n’est pas impossible que les deux nominations soient annoncées au même moment. Parce qu’elles seraient directement liées (un Tournaisien irait à Namur tandis qu’un Namurois irait à Tournai) ? Ce n’est qu’une hypothèse…
Septembre : François rend visite aux Belges
"Le Dieu des surprises" : c’est à plusieurs reprises que le pape François a déjà utilisé cette formule pour parler de Dieu. Mais constatons que l’évêque de Rome semble lui-même aimer faire des surprises aux autres… En décembre, c’est à l’étonnement général qu’il annonça ainsi son intention de venir en Belgique en 2024.
Si les évêques belges ont naturellement fait part de leur joie, depuis lors, c’est silence radio. En l’occurrence, une foule de détails doivent être discutés, à commencer par les dates du déplacement. En l’occurrence, le créneau est mince. Précisons que le 600e anniversaire de l’université catholique de Louvain ne sera célébré que le 9 décembre… 2025 ! – une échéance trop lointaine pour un pape âgé de 87 ans. C’est vraisemblablement en septembre 2024 que François viendra. Pas avant la rentrée académique (le 16 septembre). Mais pas juste avant le début de l’Assemblée générale du Synode (début octobre), que le pape devra ouvrir à Rome.
Reste enfin à savoir si le pape sera toujours François. Et s’il sera toujours en état de voyager. Si un autre pape devait être choisi entretemps, il n’y a toutefois pas de raison qu’il ne vienne pas en Belgique…
Le pape François en Belgique en 2024 : premières infos et réactions
Octobre : Le Synode sur la synodalité s’achève

Pour l’Eglise mondiale, ce sera l’événement de l’année. Rappelons que ce synode est une initiative absolument inédite. Il a débuté dès l’automne 2021 par une large phase de consultation diocésaine avant de se poursuivre par des rencontres continentales. En octobre dernier s’est tenue une première Assemblée générale romaine. Celle-ci s’est achevée sur la proclamation de grande orientations et l’ouverture de quelques chantiers. La rencontre de 2024, elle, pourra difficilement se clôturer sans décisions. Quelques semaines après la clôture du Synode, le pape publiera un texte – sans doute une exhortation apostolique – dans lequel des nouveautés pourraient être annoncées. On sait que ce Synode suscite des craintes autant que des attentes. Les prochains mois seront importants pour l’Eglise – et pour son unité.