Ces 12, 13 et 14 janvier 2024, le grand mouvement citoyen d’Iles de Paix lancera sa 54e campagne de récolte de fonds et de sensibilisation. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des milliers de volontaires se mobiliseront pour défendre une alimentation plus durable. Au programme de cette édition: les projets d’Iles de Paix au Pérou, ainsi que la présence de personnalités, telles que la médaillée olympique Charline Van Snick, le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre, l’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille ou encore le journaliste Thomas de Bergeyck.
"Depuis plus de 50 ans, cette incontournable campagne annuelle est l’occasion d’investir les rues le temps d’un week-end, afin de récolter des fonds et de sensibiliser le public belge à l’action d’Iles de Paix. Festif et convivial, ce grand moment de solidarité intergénérationnel doit sa réussite à la mobilisation de nos formidables volontaires, des nombreux mouvements de jeunesse et nombreuses écoles, ainsi que de nos milliers de vendeuses et vendeurs. Agriculteurs, agricultrices, citoyens, citoyennes, profs, élèves et politiques : ensemble, nous faisons bouger les choses et soutenons le droit à l’alimentation !", témoigne Marie Wuestenberghs, directrice générale de l’organisation.
Pour bénéficier d’un maximum de visibilité à l’occasion de cette 54e édition, Iles de Paix pourra compter sur des soutiens de taille. Si Virginie Hocq, Pierre Kroll ou l’activiste pour le climat Adélaïde Charlier se mobiliseront au travers de capsules vidéos, d’autres se relaieront, tout au long du week-end, aux côtés des volontaires de leur région. Parmi les présences notables, la judokate médaillée olympique Charline Van Snick et le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre se rendront respectivement à Liège et Namur, alors que l’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille, ainsi que le journaliste Thomas de Bergeyck, iront quant à eux encourager les élèves, comme les volontaires, d’Arlon et du Brabant wallon.
Certaines de ces personnalités participeront d’ailleurs, elles-aussi, à la vente d’objets solidaires durant les trois jours de mobilisation.
La vente d’un nouveau tour de cou 100% plastique recyclé
Cette opération a toujours représenté une part considérable des fonds propres d’Iles de Paix, indispensables à la mise en œuvre de ses projets de terrain en Afrique et en Amérique latine. Si les traditionnels modules seront, entre autres, une nouvelle fois disponibles lors de cette édition, un tour de cou entièrement confectionné à partir de plastique recyclé fera son apparition. Proposé en 4 versions et coloris, son design a été réfléchi en impliquant à la fois les volontaires, ainsi que plusieurs collaborateurs et collaboratrices des différents pays d’intervention de l’ONG. Très pratique, multifonction, doux et léger, il sera proposé au prix de 15 euros.
8% des Péruviens souffrent de la faim
L’argent récolté permettra notamment de financer de nombreux projets d’agriculture familiale au Pérou. En effet, alors que le pays exporte annuellement l’équivalent de 13,2 milliards de dollars de denrées alimentaires, plus de 8% de sa population souffre toujours de la faim. Face à ce constat accablant, Iles de Paix collabore avec des familles paysannes, des consommatrices et des consommateurs de la région de Huánuco pour développer des alternatives novatrices et durables. Par le biais de méthodes agroécologiques favorisant la biodiversité, ces initiatives démontrent qu’il est possible de récolter, de vendre et de consommer localement des aliments sains, tout en préservant les écosystèmes locaux.
Iles de Paix pour une agriculture juste et durable
Une érosion de la biodiversité est en cours et des changements climatiques aux conséquences humaines importantes sont annoncés. Dans ce contexte, Iles de Paix travaille avec et pour des milliers de familles paysannes au Pérou, en Bolivie, au Burkina Faso, au Bénin, en Ouganda et en Tanzanie. Son objectif : construire une agriculture plus durable, plus juste et plus résiliente, respectueuse de l’être humain comme de l’environnement.
Plus concrètement, l’organisation accompagne, d’une part, directement les agriculteurs et les agricultrices dans leur transition agroécologique, en leur fournissant à la fois des conseils et un suivi. D’autre part, elle collabore avec les autorités des communes concernées pour assurer une prise en compte des besoins et un soutien sur le long-terme. Ces démarches s’associent notamment à un travail de sensibilisation des consommatrices et des consommateurs aux avantages d’une alimentation locale, ainsi qu’à la reconnaissance des labels paysans.
En Belgique
Iles de Paix agit massivement dans la sphère scolaire via son rôle d’éducation citoyenne. Chaque année, ce sont plus de 50.000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire qui sont sensibilisés au travers d’animations, d’outils pédagogiques ou de projets spécifiques. Par ailleurs, toujours dans le but de soutenir des systèmes alimentaires résilients et durables, des actions de plaidoyer sont mises en oeuvre à destination des autorités politiques belges comme internationales.
Comment participer à la campagne ?
• Soutenez les volontaires et achetez les objets solidaires les 12, 13 et 14 janvier 2024
• Faites un don sur www.ilesdepaix.org ou via BE97 0000 0000 4949
• Rendez-vous sur le webshop et sur la plateforme de collectes de dons
• Devenez volontaire sur www.ilesdepaix.org ou au 085/23.02.54