La construction de la paix était était au cœur d'une journée d'étude organisée par le Centre Universitaire Notre-Dame de la paix à Namur. Soixante ans après la parution de l'encyclique Pacem in Terris du pape Jean XXIII, réfléchir à la paix est plus que jamais d'actualité dans un monde où les conflits se multiplient.
Il était une foi - Pacem in Terris, construire la paix
Diffusée dimanche 31 décembre à 20h sur La Première (RTBF)
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux
En avril 1963, en pleine guerre froide, le pape Jean XXIII signait l'encyclique Pacem in Terris (la Paix sur la Terre). Soixante ans plus tard, les guerres ravagent encore le monde. Dès lors, comment construire la paix? Lors d'une journée d'étude, des spécialistes ont tenté d'apporter des éléments de réponse. Quatre participants partagent leur point de vue: Bruno Colson, professeur émérite d'histoire à l'Université de Namur, Laura Rizzerio, professeur de philosophie à l'Université de Namur, Jan De Volder, professeur d'histoire à la KULeuven et secrétaire général de Sant'Egidio Bruxelles-Europe et Martin, un jeune séminariste. Ils reviennent notamment sur les conditions nécessaires à la paix et analysent les conflits actuels à la lumière de l'encyclique Pacem in Terris.
Publiée le 11 avril 1963, à la fin du pontificat du pape Jean XXIII, l’encyclique Pacem in Terris s’avère inspirante. Elle épingle des fondements préalables à la paix: la vérité, la justice, l’amour mutuel et la liberté, avec « une rigoureuse dénonciation de la course aux armements, source d’un gaspillage de ressources », comme le souligne le jésuite français Christian Mellon. « Pacem in terris est une charte chrétienne des Droits de l’Homme. C’est le premier texte qui approuve la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et en fait l’éloge », poursuit le jésuite. Dans le prolongement, la paix constitue encore le thème majeur du pontificat de François, estime, pour sa part, l’historien Jan De Volder, rappelant que François la considère carrément comme « la seule chose juste ».