Le froid n'a pas eu raison des marcheurs. Environ 25.000 personnes se sont rassemblées ce 3 décembre dans une ambiance bon enfant. Pour la première fois, l’Eglise s’était officiellement associée à la Marche pour le climat.
Invitée surprise, la neige est tombée au moment de la sortie de l'église Saint-Roch, proche de la gare du nord. C’est là qu’à l’appel des évêques, des chrétiens avaient choisi de commencer leur manifestation. "L'office religieux s'est déroulé avec un bel équilibre linguistique", nous précise Mathilde Kervyn, référente en Ecologie intégrale au diocèse de Liège. "J'ai pris part à de nombreuses Marches pour le climat, mais partir en étant béni par l'archevêque, cela donne une toute autre dimension. Les Marches sont des moments qui nourrissent, parce qu'on n'est pas seul. Y participer donne de l'espoir et aussi l'opportunité d'échanges avec d'autres personnes mobilisées." Lors de la célébration, au côté de Mgr Luc Terdinden se trouvent Tony Frison, vicaire épiscopal pour le vicariat de Bruxelles, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges.
"Quelque chose à ajouter au débat"
Un peu plus tard, on retrouve Mgr Jean-Pierre Delville dans la foule. "La question de l'écologie et du climat est fondamentale dans le monde d'aujourd'hui", déclare l’évêque de Liège. Qui poursuit : "Le pape a pris position d'une manière très ferme, en demandant de ne pas être des climato-sceptiques. Les chrétiens ont quelque chose à ajouter au débat : une notion d'espérance, c'est-à-dire d'être dans la solidarité et la perspective. Comme chrétien, c'est important d'être là et d'avoir notre moment de conscientisation, grâce à la présence, notre moment de participation au débat et notre moment de contribution au dialogue général sur l'écologie."
"L'Eglise catholique est présente à la Marche, parce que cela fait partie du cœur de la foi des chrétiens de s'engager pour plus de vie, plus de justice sociale", reprend, pour sa part, Françoise Huybrechts, active dans le service Ecologie intégrale du Brabant wallon. Des propos confirmés par Quentin Hayois, directeur du département Education à Entraide et Fraternité : "marcher avec l'Eglise pour nous montrer solidaires des 800 millions de pauvres qui vont être victimes du changement climatique sur terre". Un appel rendu plus pressant à l'heure de la COP28.
Angélique TASIAUX, avec Corinne OWEN et Jean-Louis GIOS
A lire aussi : https://www.cathobel.be/2023/11/plusieurs-eveques-belges-marcheront-pour-le-climat-le-3-decembre-vous-aussi/