Ferez-vous partie des fidèles qui iront chercher la Lumière de la Paix à Eupen ce dimanche 10 décembre ? Mais d’où vient-elle ? Et comment arrive-t-elle en Belgique chaque année ?
Ancien président fédéral des Scouts, aujourd’hui directeur de HELMo Gramme à Liège, Jérôme Walmag a coordonné la Lumière pour la Paix de 2016 à 2019. De près ou de loin, il a toujours soutenu cet événement et oeuvré pour resserrer les liens entre la Fédération et La Lumière pour la Paix. “C’est un symbole intéressant pour un mouvement d’éducation à la paix tel que Les Scouts. Cette flamme qui trouve sa source dans une zone de conflits et d’une culture pourtant proche de la nôtre rejoint aussi la foi de certains membres de la Fédération, et pour toutes ces raisons, ça faisait sens pour moi.” Un symbole “simple et beau” avec lequel il était donc important de maintenir le lien et qui est réellement partagé avec Les Scouts et les Guides qu’ils soient francophones, néerlandophones ou germanophones.
Trois communautés réunies autour d’une flamme
Chaque année, douze jeunes prennent donc la route de Vienne (ou parfois d’une autre ville autrichienne – rappelons que les scouts autrichiens sont à l’origine de la Lumière de la Paix) pour quérir cette précieuse flamme. “Nous essayons de créer un équilibre entre les trois fédérations et entre les trois communautés linguistiques, je crois que c’est l’un des rares évènements où l’on y parvient. Cela participe au message de paix.” Dans un pays qui cherche encore à instaurer une certaine forme de paix communautaire, souligne à juste titre Jérome Walmag.
Sous haute surveillance
Dès l’été, l’équipe de coordination se réunit pour préparer le voyage et la veillée. Comme les jeunes envoyés en mission sont tous animateurs et majeurs, pas besoin de démarches particulières pour le voyage. Si ce n’est obtenir de la Deutsche Bahn l’autorisation de … transporter une flamme ! “Je me souviens qu’une année, le contrôleur n’avait pas compris que nous avions l’autorisation et il voulait obliger les jeunes à éteindre la flamme. Alors ils sont sortis du train, et nous sommes allés les chercher en voiture à Cologne.”
En direct sur la télévision autrichienne
Le groupe de volontaires quitte la Belgique le samedi, profite de la journée pour visiter leur ville d’accueil. Les jeunes logent dans un local scout puis se retrouvent le lendemain, avec l’ensemble des fédérations européennes, pour une grande cérémonie retransmise en direct à la télévision autrichienne. Il est alors temps pour nos scouts et guides de rentrer au bercail pour partager cette lumière d’espérance à Eupen lors de la veillée oecuménique en présence de Mgr Delville. “Si cette tradition est amenée à évoluer, les célébrations sont déjà plus courtes aujourd’hui qu’hier, il est important que le message de paix et d’harmonie continue d’être porté, surtout par des jeunes” estime Jérôme Walmag.
Vous l’aurez peut-être compris, cette flamme incarne à elle seule – et nous invite à - cette incroyable possibilité de fraternité entre les peuples, entre les générations, et aussi entre les religions.
Rendez-vous ce dimanche 10 décembre à Eupen à l’église protestante de la Paix à 17h30.
Rétrospective de l'édition 2022 de la Lumière pour la Paix :
↪️ Réalisation Les Guides
Plus d'infos ici sur les évènements et célébrations organisés sur la route de la flamme
✍️ Sophie DELHALLE (Service communication de l'évêché de Liège)