Promise à fin 2021 pour le 1er juin 2022, la restitution de la cathédrale catholique latine de Kiev n’a toujours pas eu lieu. Une pétition circule actuellement en Ukraine pour exiger des autorités le transfert effectif de l’édifice confisqué à l’époque communiste et transformé en salle de concert.
L’Eglise gréco-catholikque d’Ukraine s’associe aux catholiques latins pour soutenir la pétition adressée au cabinet des ministres d’Ukraine pour le transfert de l'église Saint-Nicolas de Kiev aux catholiques romains. À la date du 4 décembre, plus de 13.000 citoyens avaient signé la pétition, l'objectif étant d'atteindre les 25.000 signatures requises. Il reste 54 jours pour recueillir les signatures, indique le site d’information risu.
Confisquée à l’époque soviétique
Construite en style néogothique entre 1899 et 1909, la cathédrale Saint-Nicolas a été confisquée en 1938 par le pouvoir soviétique. Après avoir servi de locaux pour le Ministère de l’intérieur, elle avait été transformée dans les années 1980 en salle de concert, notamment avec l’installation d’un grand orgue.
Après la chute de l’Union soviétique en 1991 et l’indépendance de l’Ukraine, la cathédrale n’avait pas été rétrocédée à l’Eglise catholique. Le département de la culture de la municipalité de Kiev avait fait valoir que l’église ne pouvait pas être restituée parce que l’orgue était trop grand et qu’il ne pouvait pas être déménagé.
La célébration du culte avait néanmoins été rendue possible, mais les catholiques devaient obtenir une autorisation et louer la cathédrale pour pouvoir y tenir leurs offices religieux.
Besoin d’une rénovation urgente
Après 85 ans aux mains de l'État, l'église est au bord de la ruine et a besoin d'être réparée et restaurée de toute urgence. En novembre 2021, au moment de l’annonce de la restitution, les évêques avaient prévenu que les mois suivants seraient difficiles. Ils soulignaient l’importance que les travaux de restauration soient effectués dans les délais prévus, que les échéances ne soient pas violées et que les promesses soient tenues.
(cath.ch/risu/mp)