Israël et Palestine, quel espoir pour la paix ? (audio)


Partager
Israël et Palestine, quel espoir pour la paix ? (audio)
Elena Aoun et Sarah Verriest dans le studio d'Il était une foi
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Face au conflit israélo-palestinien qui entraîne des milliers de morts et une situation humanitaire catastrophique, quelle place reste-t-il au dialogue et à la recherche d'une solution de paix? Tentatives de réponses avec Elena Aoun, professeure et chercheure en relations internationales à l'UCLouvain et Sarah Verriest, responsable éducation permanente pour la Commission Justice et Paix.

Elena Aoun et Sarah Verriest dans le studio d'Il était une foi

Il était une foi - Quel espoir de paix dans le conflit israélo-palestinien?

Diffusée dimanche 24 décembre à 20h sur La Première (RTBF)

Réalisation et présentation: Manu Van Lier

Le 7 octobre, le Hamas a déclenché une attaque de grande échelle contre Israël faisant plus de 1200 morts et de très nombreux blessés. Israël n'a pas tardé pas à répliquer, d'abord avec des attaques aériennes et le blocus de la bande de Gaza puis par une opération terrestre massive orientée principalement vers Gaza. Selon un bilan provisoire, ces ripostes ont causé 18.000  morts Palestiniens et plus de 35.000 blessés. Elles ont aussi entraîné le déplacement d'1,9 millions de personnes, soit 80% de la population de Gaza. Depuis le blocage de Gaza, les ONG dénoncent une situation humanitaire catastrophique avec une pénurie de nourriture, d'eau, d'électricité et carburant. Des rapporteurs de l'ONU évoquent de graves violations commises par Israël et partagent des inquiétudes sur un possible "génocide en cours." Quel rôle peuvent jouer nos pays, les leaders religieux et les femmes et hommes de bonne volonté pour mettre fin à la violence? Comment expliquer qu'on soit arrivé à un tel déferlement de violence entre Palestiniens du Hamas et Israéliens? Aujourd'hui, sur quelles bases et à quelles conditions une relation de paix peut-elle s'établir? La professeure Elena Aoun retrace l'histoire de ce conflit et ses causes. Elle décrit aussi la situation quotidienne, faite d'oppression et de sentiment d'injustice, vécue par les Palestiniens. Sarah Verriest évoque pour sa part les risques d'extension du conflit, la hausse de l'antisémitisme en Europe et la nécessité de maintenir un dialogue pour établir un cessez-le-feu durable. Elle présente également la notion de "culture de la paix" développée dans l'étude "Le défi de la paix pour l'Union Européenne" qu'elle a menée pour la Commission Justice et Paix .

Des témoignages révélateurs

Dans cette émission également, un extrait du reportage "La Palestine en scène" du réalisateur André Bossuroy (diffusé sur la Une le dimanche 17 décembre 2023). Dans cet extrait, Joël Kotek, politologue et historien belge, professeur à l’ULB ainsi qu'Alexandra Jastrzebska et Ariane Cohen-Adad, deux reporters membres de l’équipe du réalisateur André Bossuroy, analysent ce conflit et témoignent de la situation observée lors de leur dernière visite de terrain. Joël Kotek utilise l'expression "un territoire pour deux rêves", une vision qu'Elena Aoun désapprouve, soulignant "l'afflux de juifs européens qui sont venus supplanter une population locale. On ne peut pas parler de deux rêve équivalents puisque le rêve d'un grand Israël se fait par l'éviction d'une population qui, elle, est ancrée dans le territoire. Les Palestiniens sont en train d'être dépossédés petit à petit de leur terre".

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie