Décryptages : l’Avent, encore synonyme de solidarité


Partager
Décryptages : l’Avent, encore synonyme de solidarité
©Dominique Servais pour la Campagne Vivre ensemble
Par Armelle Delmelle
Publié le - Modifié le
3 min

En cette fin d’année, nous avons tous tendance à courir dans tous les sens pour trouver les derniers cadeaux et préparer un bon repas de fête. Nous le savons, tout le monde n’a pas la chance de vivre Noël en échangeant des cadeaux ou en mangeant un bon repas chaud. A mainte reprises, les associations qui aident les plus démunis appellent à la solidarité un appel qui est visiblement encore entendu.

©Dominique Servais pour la Campagne Vivre ensemble

Cette semaine dans Décryptages nous parlons du Pape qui signe un document autorisant la bénédiction des couples irréguliers et des couples de mêmes sexes. Nous parlons aussi de la campagne de l’Avent de Vivre Ensemble qui avait lieu dans les paroisses lors du deuxième weekend de l’Avent. Pour se faire nous avons accueilli en studio Serge Maucq, Prêtre diocésain dominicain, ainsi que Axelle Fischer, secrétaire générale d’Entraide et Fraternité – Vivre ensemble.

Un logement c’est un droit

De chaque côté du pays, de grandes opérations de solidarité poussée par les médias publics sont en cours. Het warmste week et Viva For Life appellent aux dons et ils ne sont pas les seuls en cette fin d’année. Toutes les associations qui aident les plus démunis souhaite commencer la nouvelle année sur les chapeaux de roue. C’est le cas d’Entraide et Fraternité – Vivre ensemble qui chaque année vient en aide à des dizaines d’association.

Le thème cette année : le droit au logement. Comme nous l’avons rappelé dans l’émission, aujourd’hui, 90.000 logements sont manquants en Belgique francophone, 50.000 logements sont inoccupés et le nombre de personnes sans abri a bondi de près de 20% à Bruxelles. Ce sont des chiffres qui donnent froid dans le dos, mais les citoyens sont-ils encore prêts à donner ?

D’après nos décrypteurs la réponse est positive. Même si les dons diminuent comme nous l’explique Axelle, ce don est un don qui a du sens et qui donc fait du bien. Et pour donner encore plus de sens, l’affiche de la campagne à toute son importance. C’est une conversation importante que nous avons eu en équipe : faut-il montrer les visages ? nous explique Axelle. Finalement, les visages seront montrés notamment pour remettre le côté humain au centre. Et en petit bonus, cela aura apporté de la fierté aux personnes qui apparaissent sur cette affiche.

Pour soutenir la campagne de Vivre-Ensemble, rendez-vous sur leur site internet.

Une bénédiction oui, un mariage non

Que retenir des neuf pages de Fiducia Supplicans ? Tout d’abord, qu’une bénédiction n’est pas réservée à la liturgie et peut être faite de manière spontanée. On peut retenir aussi, comme nous le citera Serge que refuser une bénédiction à un couple sur base de leur façon de vivre c’est porter un jugement qui ne devrait pas avoir lieu d’être.

Ce qu’il faut retenir principalement c’est que cette annonce est dans la lignée de ce que le Pape François a toujours fait et dit. Après tout, le document de 2023, cite à plusieurs reprises le premier document publié par le Saint Père fin 2013 : Evangelii Gaudium. Cela n’étonne donc absolument pas nos décrypteurs que soit autorisé des bénédictions spontanées de couples irréguliers (non mariés, divorcés, etc.) ou de même sexe.

Si ça n’étonne pas, ces annonces ne mettent pas tout le monde d’accord. Certains évêques ont d’ailleurs déclaré qu’ils ne respecteraient pas ce qui est demandé dans le document. De l’autre côté, les activiste LGBTQ+ eux saluent l’ouverture de l’Église envers leur communauté.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie