Décryptage de l’annonce de la venue du Pape en Belgique


Partager
Décryptage de l’annonce de la venue du Pape en Belgique
Le pape aux JMJ de Lisbonne 2023 ©Armelle Delmelle
Par Armelle Delmelle
Publié le - Modifié le
4 min

Cette semaine a été dense pour l’Église belge : deux événements importants sont intervenus à seulement quelques heures l’un de l’autre. Ce 13 décembre, le Pape François a annoncé son intention de venir en visite pastorale dans notre pays. La veille, le Village Sainte Anne a été inauguré. Ce sont les deux sujets du "Décryptages" de la semaine.

Le pape François aux JMJ de Lisbonne 2023 ©Armelle Delmelle

En studio cette semaine pour décrypter l’actualité de l’Église en Belgique: Manu Van Lier (CathoBel) et Jean Lannoy (1RCF Belgique). Tous deux journalistes, ils sont directement concernés par la venue du Pape puisqu’ils devront plus que probablement la couvrir. En ce qui concerne le Village Sainte-Anne, ils ont tous les deux suivi le scandale dévoilé par #Investigation en 2021 sur l’asbl Rafaël, ancien propriétaire du bâtiment. 

Quand le pape prend tout le monde de court

C’est à la télévision mexicaine N+ que le Pape François a annoncé qu’il se rendrait en Belgique en 2024. Une totale surprise pour certains, qui a de surcroît pris tout le monde de court. En effet, aucun communiqué de presse n'était prêt et l’annonce officielle n’avait pas encore été faite. Si les médias généralistes se sont contentés de diffuser l’information sur base des dépêches, CathoBel a préféré attendre de récolter un peu plus d’infos comme nous l’expliquait Manu. 

Après l'annonce, est venu le temps de réaction. Mgr Terlinden s'est exprimé sur RCF en disant que le Pape visite principalement des périphéries et que, peut-être que nous étions devenus une périphérie. Si Jean mentionne la "dépilarisation" de notre société comme possible explication, Manu lui n’est pas du tout d’accord avec cette affirmation. A bien y regarder, la foi catholique serait encore bien présente et vivante dans notre pays. 

Enfin, on peut se poser la question du programme puisque celui-ci n’est pas encore défini. La visite devrait avoir lieu en septembre pour les 600 ans de l’UCLouvain et de la KULeuven. On peut donc sans difficulté imaginer une rencontre avec les recteurs et les étudiants. Autres passages obligés: une rencontre avec nos chefs d’État et une autre avec les évêques, comme à chaque visite pastorale. Enfin Manu émet un "voeu pieux" qui est celui d’une rencontre avec les victimes des abus sexuels, un souhait partagé par Jean. 

Un scandale qui n’en serait pas vraiment un

Faisons un saut dans le temps et revenons au 8 décembre 2021. Ce jour-là, la RTBF diffuse un documentaire du magazine #Investigation sur deux associations liées à l’Église: Poverello et Rafaël. Pour Manu, le dossier à l’époque est à charge et les journalistes auraient “piégé” les responsables de Rafaël. C’est en tout cas ce que Marie-Françoise Boveroulle, coordinatrice du Projet Bethléem et administratrice du centre Rafaël, lui a confié au lendemain de la diffusion

Nous n’allons pas ici refaire tout l’historique de ce scandale, mais plutôt un point sur la situation et exprimer les opinions de nos décrypteurs. Pour Manu, les journalistes avaient pris un point de vue unique et auraient dû mettre en avant le travail de l’association sur le terrain. De l’autre côté, ce qui a manqué c’est une bonne communication de la part de l’Église qui d’après Jean, aurait dû s’exprimer plus et mieux. 

Aujourd’hui, si rien ne l’indique clairement, on peut peut-être se dire que le projet a pu évoluer en fonction des critiques qui ont été émises. Le bâtiment de l’ancien hôpital Sainte Anne va notamment offrir 52 logements à caractère social qui pourront accueillir plus de 200 personnes ; des espaces pour diverses asbl sociales ; des services de proximité à la population anderlechtoise. Sans oublier bien sûr la chapelle Saint-Anne.

Des zooms culturels pour aller plus loin 

Dans leurs zooms, nos décrypteurs suggèrent des idées culturelles. Jean vous propose une découverte musicale de la Low-Fi Chrétienne. Ce genre de musique calme est à écouter par exemple dans cette playlist de l’école Pierre. 

Manu, quant à lui, vous propose de participer aux Noël des Cathédrales. Cette année encore, Luc Petit investit les cathédrales de Wallonie avec un nouveau spectacle féérique: l'Arche de Noël. Plus d’informations sur le site des Nocturnales.


Dans la même catégorie