Rencontre avec Alain Sicot, fondateur de l'association 4 Saisons Marche qui allie la marche avec une voie spirituelle pour apprendre à se connaître et se réconcilier avec son histoire. Sa devise: "Vivre la marche au-dedans comme au-dehors".
Il était une foi - La marche spirituelle
Diffusée dimanche 17 décembre à 20h sur La Première (RTBF)
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux
4 Saisons Marche
« La marche du corps qui parle » est le fondement de l’initiation proposée par 4 Saisons Marche. Son principe est d'identifier nos petites douleurs physiques et apprendre à décoder en quoi elles sont la manifestation directe de nos souffrances intérieures. "Les nommer, les accueillir peut transformer nos vies, améliorer notre quotidien."
L'association propose des marches hebdomadaires, des weekends de trois jours dans différentes régions et un voyage itinérant ou un pèlerinage (pour 2024, celui-ci emmènera les marcheurs de Compostelle à Fatima, au Portugal). Elle invite également à expérimenter la marche intérieure, le jeûne, l'étude de notre voie et la psychanalyse corporelle.
Deux livres inspirants
Alain Sicot a créé l’association 4 Saisons Marche en 2007. Il a récemment publié Le ciel en a marre de se faire enfumer, aux éditions La Bruyère. "Essayez d’engueuler quelqu’un les mains ouvertes, c’est impossible !" Sans détours, les mots sont percutants, avec par ailleurs une foi infinie en l’homme. Ce livre est une incroyable invitation à marcher tout en s’arrêtant ! Paradoxe ? énigme?… Et si nous aimions tous nos petits travers avant qu’ils ne deviennent jugements envers soi et les autres? Et si, pas à pas, nous allions vers la connaissance de nous-même ?
Il témoigne de son expérience fondatrice de la marche dans un livre publié en 2014: Journal d’un illettré sur le chemin de Compostelle (Editions Editas). Sur le fond du pèlerinage de Compostelle, cet ouvrage nous fait découvrir que tout devient possible a qui sait s’accueillir avec tendresse dans ses infirmités. On découvre le pas à pas d’un homme en marche vers le meilleur de lui-même. Ecrire un livre quand l’illettrisme vous accompagne depuis 50 ans, parait inaccessible. Parcourir 1700 km avec une jambe handicapée, voici un autre défi qui n’était pas gagné d’avance ! Sur le paysage de ce chemin mythique, Alain Sicot livre des instants parfois difficiles, parfois plein d’humour mais toujours riches d’enseignement. L’auteur partage cette marche « particulière », celle qui offre un magnifique miroir à tout marcheur en quête de vérité.