La commission d'enquête parlementaire, créée au sein de la Chambre, lance un très large appel à témoignages auprès des victimes d'abus sexuels. Objectif: mieux comprendre les abus qui se sont révélés "au sein et en dehors de l'Eglise".

À la suite de la diffusion par la VRT du documentaire « Godvergeten » sur les violences sexuelles dans l’Église, une commission d’enquête parlementaire a été créée au niveau fédéral. Celle-ci sera amenée à enquêter sur le traitement des contacts sexuels non désirés/violences sexuelles commis au sein et en dehors de l’Église et sur les conséquences actuelles pour les victimes et notre société.
Feu vert pour les commissions flamande et fédérale sur les abus sexuels
La commission placera la victime au centre de ses préoccupations et permettra à celle-ci et aux personnes qui la soutiennent de partager leur témoignage avec la commission.
Où et comment témoigner ?
Si vous avez été victime de contacts sexuels non désirés/violences sexuelles, au sein ou en dehors de l'Église, vous pouvez faire part de votre témoignage au point de contact qui a été créé auprès du Médiateur fédéral.
Ce point de contact est accessible par email ou courrier postal :
temoignagesviolencessexuelles@mediateurfederal.be
Médiateur fédéral
Témoignage violences sexuelles
Rue de Louvain 48 boîte 6
1000 Brussel
Pour plus d’informations, voir www.mediateurfederal.be