Après une carrière dans le milieu bancaire, Stephan Van Lerberghe est devenu le directeur administratif et financier de la coopérative Credal. A côté de cette fonction dans le secteur du crédit solidaire, Stephan Van Lerberghe est également engagé dans plusieurs associations et président de la fédération belge de karaté Shotokan.
Pleins feux sur le Credal avec Stephan Van Lerberghe
Première diffusion: lundi 6 novembre 2023 sur 1RCF Belgique
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier
La coopérative Credal travaille en priorité avec des personnes fragilisées qui ne peuvent pas obtenir de financement auprès du réseau bancaire classique. "On accompagne les clients dans leurs projets. Ca nous permet de les aider concrètement. On travaille avec des micro-crédits mais aussi d'autres plus importants pour soutenir des associations. Tout l'argent de nos coopérateurs est réinvesti dans l'économie sociale." Stéphane Van Lerbeghe donne un exemple: "des personnes qui logent dans des passoires thermiques avec un revenu de subsistance, n'ont pas les moyens d'isoler leur habitation. C'est la double peine car elles consomment le double de chauffage, ne savent pas faire d'emprunt pour isoler leur maison et se retrouvent donc de plus en plus précarisées. On leur donne un crédit pour faire les travaux de réhabilitation et ça permet d'enrayer ce cercle vicieux." C'est par idéal que Stéphane a quitté le milieu bancaire classique, quitte à voir son salaire très fortement réduit: "c'est un projet génial quand on voir tous les gens qu'on aime concrètement. On retrouve tout son sens dans l'activité qu'on fait. J'ai connu des missions de consultance très bien payées, plus jamais de la vie je ne ferais ça. Quand on voit l'utilité de ce qu'on fait, plus jamais je ne pourrais faire un job où on fait du coloriage de powerpoint."
Sur son temps libre, Stephan Van Lerberghe est membre de l'AVJ Namur (association qui encadre des personnes porteuse de handicap pour leur garantir plus d'autonomie), bénévole à la Croix-Rouge et pour l'association Animaux en péril, instructeur de Karaté et président de la Fédération belge de karaté (SKIF Belgium). Le point commun à tous ces engagements, c’est son intérêt inconditionnel pour l’autre et pour leur développement personnel. "J'aime les gens et j'aime leur consacrer du temps. C'est un peu le fil rouge de mes vies, car oui, on a plusieurs vies en même temps. Une expression qui m'inspire c'est: j'ai mis devant toi la mort et la vie. Et tu choisiras la vie."
Stephan Van Lerberghe est également un passionné de spiritualité: "si je pouvais j'y consacrerais toutes mes journées. Il y a tellement à apprendre et on passe trop de temps sur des choses futiles." Il a entrepris comme élève libre de suivre des cours à l'Institut d'étude du judaïsme, religions, études religieuses. "Je suis ces cours depuis trois ans sur l'histoire du judaïsme. Ca m'a apporté beaucoup de réponses sur des questions que j'avais et d'autres que je n'avais pas grâce à des professeurs vraiment exceptionnels. J'en apprends beaucoup sur moi et sur une sagesse millénaire. Etudier les textes anciens, c'est une manière de redécouvrir le catholicisme."