Dans Décryptages, nous analysons le dernier rapport de l'Eglise catholique en Belgique. Après les restrictions liées à la crise sanitaire, l'Eglise belge a-t-elle retrouvé la santé? Nous nous intéressons ensuite à l'intelligence artificielle qui fascine autant qu'elle fait peur. Ses progrès sont spectaculaires, au point que des voix s'élèvent pour demander de freiner son développement.
Décryptages du 24 novembre 2023
Invités: Marc-Antoine Mathijsen, manager dans le secteur privé et chrétien engagé en politique –Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel.
Réalisation et présentation: Manu Van Lier
Le rapport 2023 de l'Eglise catholique en Belgique
Publié le 15 novembre dernier, ce rapport analyse les données récoltées en 2022, une année marquée par le début de la guerre en Ukraine et la sortie de la crise sanitaire. Comment l'Eglise a-t-elle rebondi après cette crise et les restrictions notamment en termes de rassemblement qui ont été imposées pendant deux ans? Vincent Delcorps note la progression des sacrements, principalement les mariages, et la reprise de la fréquentation des messes en comparaison avec l'année précédente. "Mais, remarque Vincent Delcorps, c'est intéressant de pouvoir observer ces chiffres sur une échelle de temps plus longue. Et en analysant la situation sur cinq ans, on observe un déclin assez marqué de tous les sacrements." Vincent Delcorps tient encore à souligner la volonté de transparence de l'Eglise belge à travers les chiffres dévoilés dans ce rapport et l'utilité de ces données pour chaque catholique et pour la société qui peuvent "prendre conscience de ce que représentent les catholiques aujourd'hui." Marc-Antoine Mathijsen voit dans ces chiffres "des indicateurs très utiles pour planifier le futur de l'Eglise." Il appelle aussi à prendre en compte des pratiques qui évoluent. Un exemple, lorsqu'on observe une diminution des fidèles présents pour les messes dominicale, Marc-Antoine Mathijsen estime qu'il faudrait "tenir compte des personnes qui font aujourd'hui le choix de suivre la messe à la télévision, en radio ou sur Internet." Ce rapport invite également à prendre conscience des difficultés que rencontre l'Eglise avec le déclin de certaines paroisses ou le nombre de prêtres en très nette diminution. Des réalités qui amèneront inévitablement de nouvelles orientations pour investir le temps et l'énergie disponibles dans les projets les plus porteurs de sens qui doivent permettre de rejoindre les catholiques dans ce qu'ils vivent.
Lire à ce sujet: Voici ce qu’il faut retenir du sixième rapport annuel de l’Eglise catholique en Belgique
Le rapport est disponible et téléchargeable via www.rapportannueleglise.be
Intelligence artificielle
Les limites de l'intelligence artificielle semblent être constamment repoussées. Depuis la mise en ligne de Chat GPT (qui compte 100 millions d'utilisateurs par semaine), le monde entier est attentif aux progrès, parfois jugés trop rapides, de l'I.A.
Cette semaine, tous les regards étaient tournés vers Sam Altman, considéré comme le père de Chat GPT, qui a été licencié par sa société Open AI. Le Conseil d'administration d'Open AI reprocherait à Altman de prioriser le développement de la technologie sans prendre le temps d'analyser les risques associés. Quel crédit accorder aux risques le plus souvent dénoncés (prise de pouvoir de la machine sur l'homme, désinformation, manipulation des masses, pertes d'emplois, perte de l'esprit critique)? Marc-Antoine Mathijsen et Vincent Delcorps sont partagés entre la crainte, le doute et l'espoir d'une humanité capable de sagesse.