Dans six mois, auront lieu les journées Eglises ouvertes 2024. Pour cette 17ème édition, chaque participant pourra faire « Clin d’œil à l’impossible ».

Certaines paroisses attendaient de connaître le thème de l’édition 2024 pour se lancer dans les préparatifs. Désormais, les inscriptions sont ouvertes !
Les 1er et 2 juin prochains, de nombreux évènements viendront mettre en valeur le patrimoine religieux des églises belges, françaises, luxembourgeoises… Ce week-end Eglises ouvertes permet aussi de rassembler, autour d’un projet commun, les responsables communaux, les acteurs du tourisme et de la culture, les fabriques d’églises et les paroisses.
Que signifie « Clin d’œil à l’impossible » ?
Le réseau Eglises ouvertes fournit quelques pistes autour du thème de cette 17ème édition.
😉 Faire un clin d’œil, c’est porter un autre regard, oser se distancier et changer de place pour voir les choses autrement… C’est cligner des yeux pour secouer la poussière et ajuster sa vue.
Entrer dans une église et voir les portes à l’envers, regarder dans l’autre sens.
🤝 Faire un clin d’œil à l’impossible, c’est être ouvert à tout, dans le respect mutuel. Oser se secouer soi-même et se mettre dans une démarche de redécouverte. S’il y a une rencontre, un échange ou une réflexion, l’impossible devient possible.
💭 Donnez libre cours à votre imagination… dans le respect du lieu. Videz les espaces, recréez les lieux différemment, réalisez un parcours original, incitez le visiteur de 7 à 77 ans à redécouvrir son patrimoine sous un autre regard…
Quelques exemples des années précédentes ⤵
📌 Pour s’inscrire
💻 via openchurches.eu/fr/jeo
Jusque quand ? les inscriptions se clôturent le 29 février 2024
Combien ça coûte ? c’est gratuit pour les membres du réseau Eglises ouvertes.
Pour les autres, participation de 70 €