A l'issue de l'audience générale ce 22 novembre, François a expliqué aux fidèles avoir rencontré le matin même des familes israéliennes et palestiniennes expliquant qu'elles étaient toutes affectées par la souffrance. Le Pape a invité à prier sans relâche pour les deux peuples éprouvés. Il lance pour cela une neuvaine de prière pour la paix.
Après avoir prononcé sa catéchèse devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le Pape François a lancé ce mercredi 22 novembre un nouvel appel pour que cesse le bruit des armes au Proche-Orient, revenant sur sa rencontre avec des familles d'otages israéliens et des familles palestiniennes. Deux rendez-vous séparés que le Pape qui se sont déroulés le matin même, avant l'audience-générale.
«Ce matin, j'ai reçu deux délégations, l'une d'Israéliens dont des membres de la famille sont otages à Gaza, l'autre de Palestiniens dont des membres de la famille sont emprisonnés en Israël a expliqué le Saint-Père, ils souffrent tellement et j'ai entendu comment ils souffrent tous les deux : les guerres font cela, mais ici nous sommes allés au-delà des guerres, ce n'est pas la guerre, c'est le terrorisme» a t-il lancé. «S'il vous plaît, allons de l'avant pour la paix, prions pour la paix, prions beaucoup pour la paix» a t-il encore exhorté, souhaitant «que le Seigneur y mette sa main, qu'il nous aide à mettre de côté les passions, qui à la fin, tuent tout le monde. Prions pour le peuple palestinien, prions pour le peuple israélien, pour que la paix arrive».
(Vatican News)
Une neuvaine de prière relayée par le Réseau mondial
François a demandé au Réseau Mondial de Prière du Pape d’organiser une campagne spéciale de prière pour la paix dans le monde et en Terre Sainte. "Prions – dit-il dans une vidéo réalisée en espagnol et disponible avec sous-titres en anglais, français, portugais, italien, arabe et hébreu – pour que les controverses soient résolues par le dialogue et la négociation, et non par une montagne de morts de part et d’autre".
"Développons une culture de paix" demandait François dans la Vidéo du pape en mars dernier
Dans sa requête, François rappelle que "nous ressentons tous la douleur des guerres" et qu’ "il y en a deux qui sont très proches et qui nous font réagir : l’Ukraine et la Terre Sainte". Ce qui se passe en Terre Sainte, ajoute-t-il, "est très dur". Et il souligne également que "le peuple palestinien et le peuple d’Israël" sont "deux peuples frères" et "ont droit à la paix, ils ont le droit de vivre en paix".
En plus de publier cette vidéo avec l’appel du Pape à la paix en Terre Sainte, le Réseau Mondial de Prière du Pape propose une neuvaine pour la paix dans le monde et pour la Terre Sainte, à savoir la Palestine et Israël. Par l'intermédiaire de Click To Pray, l’application officielle de prière du Pape, sur laquelle François a son propre profil, chacun peut trouver les textes de la prière pour s'unir au Saint-Père dans cette neuvaine.