La première session générale de la XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques qui s’est tenue du 4 au 29 octobre 2023 a donné lieu à un rapport de synthèse intitulé « Une Eglise synodale en mission », publié le le 28 octobre 2023, et dont voici (enfin) la version française dans son intégralité.

Le document, d'une quarantaine de pages, n'était jusqu'alors édité qu'en italien. Ce qui n'avait nullement empêché les journalistes, analystes et autres vaticanistes de déjà décrypter le contenu du rapport "Une Eglise synodale en mission", fruit du travail des 363 membres de l'Assemblée générale du Synode des évêques.
Divisée en trois parties - Le visage de L’Église synodale / Tous disciples, tous missionnaires / Tisser des liens, construire une communauté, cette synthèse propose de répondre à de nombreuses questions théologiques de fond et d'actualité mais, surtout, trace la voie pour le travail à accomplir lors de la deuxième session en 2024. Désireux de refléter la dimension synodale du Synode des évêques, le document reprend, pour chaque thème abordé, les points de convergence, les questions à traiter et les propositions formulées. Cette structure se répète tout au long du rapport.
Réclamée par beaucoup de chrétiens francophones, la mouture française de la synthèse vient d'être publiée par l'Eglise catholique en France, sur son site Internet.
Découvrez-la ici dans son intégralité
Sur le même sujet :
Dans Décryptages, retour sur le synode (podcast)
Les Belges offrent leur relecture du Synode (podcast)
Synthèse du synode: vers une Église ouverte à tous et proche d’un monde blessé