Devenir parent prend parfois du temps (audio)


Partager
Devenir parent prend parfois du temps (audio)
Angélique Tasiaux reçoit Véronique Bitouzé dans Il était une foi
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Grande joie pour les uns, la naissance recèle aussi des blessures pour d'autres parents. La psychologue Véronique Bitouzé se penche sur l'arrivée de l'enfant, qui bouleverse la vie des mères et des pères.

Angélique Tasiaux reçoit la psychologue Véronique Bitouzé dans Il était une foi

Il était une foi - La maternité, le bouleversement d'une vie

Diffusée dimanche 19 novembre à 20h sur La Première

"Les mères sont toutes différentes les unes des autres", constate Véronique Bitouzé, qui accompagne les parents et les bébés à la maternité. Forte de son expérience et de son attachement pour cet univers, la psychologue clinicienne a publié un livre de nouvelles au titre explicite: Mille mères. La particularité de chaque situation engendre, en effet, des comportements contrastés.

Pédopsychiatre, la Française a commencé sa carrière dans les années 1980, une époque où les psychologues n'étaient pas encore présents dans les maternités. "Pendant la grossesse et à la naissance, les parents sont dans un état psychique particulier, une hyper sensibilité, qui fait que tout ce qu'on leur dit à ce moment-là se grave en eux et peut même faire office de prédiction." Ayant pris conscience de cette réalité, elle décide en 1985 de travailler en maternité. "Ce qui m'intéresse, c'est d'aider les mamans et les papas à se relier à l'enfant, à nouer une relation avec lui, même et surtout si les conditions ne sont pas réunies pour cela. Devenir mère, devenir père, c'est un moment existentiel exceptionnel. J'ai l'espoir que ce formidable mouvement vers la vie puisse être davantage relié."

Mille mères - Véronique Bitouzé

Editions Quadrature

Le département maternité d’une clinique, c’est un pêle-mêle de récits de vie. On y rencontre mille mères, des fières-comme-des-paons, des presque-mères, des désirantes, des abimées, des-je-fais-de-mon-mieux, des impatientes, des courageuses, des bébés-mères, des perdues, des éperdues.
Dans une maternité, la gravité et la légèreté se côtoient et nous font mesurer le prix de l’existence.

Véronique Bitouzé, Mille mères. Quadrature, 2023, 138 pages.

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie