Dimanche, sur le coup de 17h, la basilique de Koekelberg accueillera une célébration eucharistique nationale à l’occasion des adieux du cardinal De Kesel. Cette messe nationale de départ sera l’occasion pour les équipes de l’archidiocèse et tous ceux qui le souhaitent de saluer et remercier Jozef De Kesel pour ses huit années passées en tant qu’archevêque de Malines-Bruxelles. L’eucharistie sera précédée, dans l’après-midi, d’un temps synodal.

Temps synodal
La première session générale du Synode sur la synodalité s’est clôturée le 29 octobre dernier. Mais qu’en est-il ressorti concrètement de ce mois de travaux et discussions sur le futur de l’Eglise ? Quels enseignements pouvons-nous tirer du côté belge ?
Ce dimanche 12 novembre à 15h, la basilique de Koekelberg accueillera un temps de cheminement sur le Synode, en présence de participants belges au Synode. Voici le programme :
- 14h30 : Accueil
- 15h00 : Chant et invocation à l’Esprit Saint, mot d’introduction
- 15h10 : Le synode à Rome par mgr Koen Vanhoutte
- 15h20 : Panel avec quelques membres du synode
- 16h00 : Introduction sur la conversion dans l’Esprit suivie d’une pause silencieuse
- 16h10 : Echange en petits groupes
- 16h35 : Temps de réflexion individuel
🎧 A réécouter : Les Belges offrent leur relecture du Synode (podcast)
Plus qu’un archevêque, un « berger »
A 17h00 : Célébration eucharistique et adieu au cardinal De Kesel, retransmise en direct par la radio RCF Bruxelles et Radio Maria.
Le cardinal a pris sa retraite au début du mois de septembre, mais en raison de sa participation au synode de Rome, qui s’est déroulé pendant tout le mois d’octobre, ce n’est que ce dimanche qu’il sera une dernière fois célébré par l’ensemble du diocèse.
Sur Facebook, le porte-parole néerlandophone du cardinal De Kesel, Geert De Kerpel, a tenu à remercier son « berger » pour les années très particulières passées à ses côtés :
Pour ma part, je peux d’ores et déjà me remémorer les années très spéciales que j’ai passées à ses côtés. Avec de nombreux défis, des hauts et des bas. Mais toujours avec un berger qui a respecté jour après jour sa devise épiscopale : « Vobiscum christianus », « Avec toi, je suis chrétien ».
Merci, Monsieur le Cardinal.
Geert De Kerpel, 8 novembre 2023, Facebook.
C.L. (avec Eglise Catholique de Bruxelles)