Quelques témoignages enrichissent la soirée inauguration de l’exposition Matteo Ricci


Partager
Quelques témoignages enrichissent la soirée inauguration de l’exposition Matteo Ricci
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Vendredi 27 octobre, le CRIABD (Centre de Recherche d'Information et d'Analyse de la Bande Dessinée chrétienne) organisait le vernissage d'une exposition en l'église St Jean Berchmans (Bruxelles). La figure de Matteo Ricci dans la bande dessinée a entraîné quelques discussions sur la rencontre des cultures.

Un aperçu de la vie de Matteo Ricci s'affiche dans l'église Saint Jean Berchmans (Etterbeek)

La soirée s'annonçait comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l'histoire jésuite. Dans l'église jouxtant le collège Saint Michel, qui porte le nom d'un célèbre saint jésuite, c'est un autre jésuite, missionnaire au 16ème siècle qui tenait la vedette.

Matteo Ricci, puisque c'est de lui dont il s'agit, a été évoqué sous toutes les coutures par les spécialistes du CRIABD. Le collectionneur Yves Félix a puisé dans ses catalogues pour retrouver trois albums consacrés à ce missionnaire. Du plus ancien, "Il Padre Matteo Ricci" sorti en 1961 au plus récent dessiné par Martin Jamar, chaque bande dessinée fait connaître l'action de ce prêtre jésuite parti en mission vers la Chine.

Matteo Ricci, un passeur d'idées entre la Chine et l'Occident

L'administrateur du CRIABD, Yves Félix, a donc pu raconter la progression de Matteo Ricci vers Pékin en la situant géographiquement et historiquement. L'action de ce jésuite reste aujourd'hui encore commémorée dans la culture chinoise.

La soirée a ensuite laissé place à une série de questions-réponses qui se sont muées en témoignages. Une personne du public a pu raconter comment sa famille a vécu le départ d'un grand oncle comme missionnaire en Chine. Un lointain successeur de Matteo Ricci en somme. Après quoi, un autre spectateur de cette inauguration, originaire de Chine, a témoigné avoir visité les lieux où les missionnaires jésuites ont vécu.

L'impact de la bande dessinée

Philippe de Mûelenaere, président du CRIABD, a rappelé comment s'est lancée cette bande dessinée Matteo Ricci, dans la Cité interdite. Un collège portant le nom de ce missionnaire s'est ouvert à Anderlecht, et les élèves ne connaissaient pas l'histoire de Matteo Ricci. Grâce au scenario de Jean Dufaux et aux coups de crayon de Martin Jamar, leur soif a pu être rassassiée.

Ecoutez ou réécoutez la rencontre avec ce dessinateur de bande dessinée chrétienne

Le dessinateur Martin Jamar était présent à l'inauguration de cette exposition en l'église Saint Jean Berchmans. Il a dédicacé cet album aux personnes qui le voulaient.

Le dessinateur Martin Jamar s'est prêté au jeu de la dédicace.

En pratique: L'exposition est visible jusqu'au 20 novembre, en l'église Saint Jean Berchmans, boulevard saint Michel 24, 1040 Etterbeek. Elle pourra ensuite circuler dans les églises ou autres lieux qui voudraient l'accueillir.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie