Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, exprime sa volonté de s’échanger contre les enfants kidnappés détenus par le Hamas et évoque les efforts de médiation du Saint-Siège dans le cadre du conflit en cours à Gaza et en Terre sainte.

© Mazur/cbcew.org.uk
Lors d’une émouvante rencontre en ligne avec un groupe de journalistes, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, a fait part de son engagement sincère en faveur de la liberté et de son inquiétude quant à la libération des enfants retenus en otage par le Hamas. Il a déclaré : « Si je suis prêt à un échange ? Tout ce que vous voulez, si cela peut conduire à la liberté et ramener ces enfants chez eux, pas de problème. Pour ma part, je suis tout à fait disposé à le faire. »
Le cardinal Pizzaballa a ensuite évoqué l’offre de médiation du Saint-Siège, soulignant le désir de sauver les captifs. Il a déclaré : « Nous avons offert notre disponibilité pour essayer de ramener les otages, au moins certains d’entre eux, et c’est ce qui est en train d’être tenté. C’est très difficile parce que, pour une médiation, il faut avoir des interlocuteurs. Et pour l’instant, il n’est pas possible de parler au Hamas ».
👉 Lire aussi : Le patriarche Pierbattista Pizzaballa créé cardinal, un message pour la Terre Sainte
Abordant l’éventualité d’une invasion terrestre israélienne dans la bande de Gaza, le cardinal Pizzaballa a fait part de sa double préoccupation. « Mes préoccupations sont essentiellement doubles : la première porte sur la crise humanitaire qui sera encore plus aggravée par l’opération terrestre, ou je ne sais comment on doit l’appeler. C’est la première crainte, car il y aura sans nul doute beaucoup de victimes. »
Ensuite, il a partagé « l’autre crainte », qui est « que ce conflit devienne un conflit régional, impliquant non seulement Gaza ou peut-être la Cisjordanie mais aussi le Liban ; alors le monde islamique, et tous les pays arabes pourraient s’enflammer. Je ne sais pas, il est très difficile de prédire les développements, mais la crainte d’une expansion régionale est réelle, et je ne suis pas le seul à le dire ».
Source : Vatican News
Traduction et titre : CathoBel