Cap sur l’abbaye de Jouques, en Provence, à une vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Ici, depuis le plateau surplombant la vallée de la Durance, vivent une quarantaine de sœurs bénédictines de la congrégation de Solesmes. Installées depuis 1969, elles vivent de prière et de travail, avec notamment une forte dimension agricole: potager, céréales, arbres fruitiers, vigne etc… Divine Box vous présente l’histoire de la communauté, sa situation aujourd’hui et son artisanat monastique.

Les origines de la communauté

La communauté est installée à Jouques depuis 1969, mais pour comprendre d’où viennent ces moniales, il faut revenir en 1816, au lendemain de la Révolution. A cette époque, on trouve une certaine Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, qui a le désir de fonder une communauté bénédictine. Grâce à son cousin le roi Louis XVIII, elle peut s’installer pour cela au “Temple”, l’ancienne prison de Louis XVI. Mais, après des débuts encourageants pour les sœurs, la donation du “Prieuré Saint-Louis du Temple” est annulée après la révolution de 1848. Les sœurs doivent alors fuir.
La communauté réussit finalement à s’implanter rue Monsieur, à Paris, où elle fonde un pensionnat. Malheureusement, les lois anticléricales de 1904 menacent les sœurs, et ces dernières sont finalement chassées en 1938, lorsque leur monastère est mis en vente. Cette fois, direction Meudon, et même si cela est provisoire au départ, cette période dure quand même plus de douze ans…
Arrivée à l’abbaye de Jouques
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la communauté s’installe enfin dans l’Essonne, à Limon. Ici en effet, les sœurs y ont fait construire une toute nouvelle abbaye, où elles sont désormais bien installées. Rapidement, la communauté rayonne et les vocations affluent, à tel point qu’en 1967, un petit groupe de bénédictines est envoyé en Provence, à Jouques, pour y fonder un monastère. Ça y est, nous y sommes : c’est le début de l’histoire de l’abbaye de Jouques !
Enfin presque… Car le terme de “monastère” est au départ un peu présomptueux : en réalité, les sœurs vivent au début dans une ferme. Pourtant, très vite, la vie bat son plein à Jouques, et la communauté pétille de mille feux ! En deux ans, les travaux d’aménagement sont terminés, les vocations affluent en masse, et le prieuré devient rapidement autonome par rapport à l’abbaye mère de Limon. Résultat : en 1981, Jouques devient officiellement une “abbaye” !
Au début des années 1990, elles sont déjà plus de cinquante sœurs à Jouques, et commencent à être à l’étroit. Un petit groupe de moniales file alors dans les Hautes-Alpes pour fonder l’abbaye de Rosans, et s’installe dans une vieille ferme. Décidément ! Puis, à nouveau en 2005, cinq sœurs de Jouques s’envolent direction le Bénin pour y implanter la vie contemplative.

Où en sont les sœurs de Jouques, aujourd’hui ?
Aujourd’hui, quarante-cinq sœurs bénédictines continuent de suivre la règle de saint Benoît “ora et labora” : prière et travail.
Les moniales prient ainsi sept fois par jour en communauté, le premier office étant à cinq heures du matin. D’ailleurs, elles sont connues pour leurs beaux chants grégoriens: une application mobile « Neumz » vise même à diffuser tous leurs chants, enregistrés sur plusieurs années.
Côté travail manuel, les sœurs ont une dimension agricole très forte. Le paysage provençal qui entoure l’abbaye leur permet en effet de cultiver des oliviers (deux hectares), de la vigne (plus de huit hectares), de la lavande, des arbres fruitiers à foison etc… Grâce à tout cela, les soeurs de Jouques font de bien beaux produits monastiques, qu’elles vendent pour subvenir à leurs besoin :
- du vin : deux vins rouges (Fidelis et Louange) et un vin rosé (Exsulta)
- une tapenade aux olives noires
- des confitures à n’en plus finir, grâce aux fruits du jardin
- des biscuits et autres meringues au café, fabriqués dans la cuisine du monastère
Bien évidemment, les sœurs tiennent une petite hôtellerie sous ce soleil de Provence: avis aux amateurs de paix et de repos qui voudraient y séjourner quelques jours !

Comment goûter aux bons produits de l’abbaye de Jouques ?
On ne vous le recommandera jamais assez : allez donc sur place ! Voici l’adresse de l’abbaye, à l’entrée de laquelle vous trouverez leur boutique : Abbaye de Jouques, lieu-dit Pey de Durance, 13490 Jouques. Mais si ça fait un peu loin pour vous, vous pouvez cliquer ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye de Jouques.
Source: Divine Box