A l’occasion du synode pour la synodalité pour lequel les évêques et d’autres participants sont réunis à Rome, la commission Tutola Minorum lance un message fort. « Nous disons ‘Assez!' », écrivent-ils en demandant que les abus sexuels dans l’Eglise imprègnent toutes les discussions.

A plusieurs reprises, cet appel à l’action répète: « En tant que Commission pontificale pour la protection des mineurs, nous exprimons notre profonde tristesse et notre solidarité inébranlable, en premier lieu, aux victimes et aux survivants de tant de crimes ignobles commis dans l’Église. » Les membres de cette commission constatent: « Chaque jour semble apporter de nouvelles preuves d’abus, ainsi que de dissimulation et de mauvaise gestion de la part des dirigeants de l’Église du monde entier. Alors que certains cas font l’objet d’une couverture médiatique intense, d’autres sont à peine connus, voire pas du tout, laissant d’innombrables personnes souffrir en silence. Tout abus implique l’angoisse et la douleur d’une terrible trahison, non seulement de la part de l’agresseur, mais aussi de la part d’une Église incapable ou même peu disposée à prendre en compte la réalité de ses actes. »
Il est grand temps de corriger les failles
La commission créée en 2013 pour la protection des mineurs prend plusieurs engagements: « Nous réaffirmons notre engagement inébranlable à œuvrer pour garantir, autant que possible, que de tels actes odieux et répréhensibles soient éradiqués de l’Église. » Le message se poursuit: « Il est grand temps que nous corrigions les failles des procédures qui laissent les victimes blessées et dans le noir, pendant et après que les affaires ont été tranchées. Nous continuerons d’étudier ce qui ne fonctionne pas et de faire pression pour obtenir les changements nécessaires afin que tous ceux qui sont touchés par ces crimes atroces ont accès à la vérité, à la justice et à la réparation. Nous nous engageons également à utiliser notre rôle pour faire pression sur les autres responsables de l’Église ayant la responsabilité de lutter contre ces crimes afin de remplir leur mission efficacement, de minimiser le risque de nouvelles transgressions et d’assurer un environnement respectueux pour tous. »
La 16ème assemblée générale du synode des évêques, en cours à Rome, semble « un moment important dans la poursuite de ces efforts. » La Commission pontificale recommande notamment: « Nous vous invitons à consacrer du temps et de l’espace pour intégrer le témoignage des victimes/survivants dans votre travail. » S’ensuivent plusieurs exhortations:
- « travailler en vue du jour où tous les ministères de l’Église deviendront des lieux d’accueil, d’empathie et de réconciliation pour ceux qui sont touchés par les abus »
- assumer « l’entière responsabilité des torts causés à tant de personnes dont elle a la charge. »
- « œuvrer pour que tous les enfants soient protégés »…
La Commission pontificale conclut en souhaitant que cette question traverse toute l’assemblée synodale, et non pas seulement un ou deux jours de discussion. Ainsi « Leur réalisation sera un signe singulier du succès du Synode, un signe que nous marchons avec les blessés et les oubliés ».
👉 Texte intégral (en anglais) sur le site Tutela Minorum