C’est en remettant de l’ordre dans son grenier que Bernard Fusulier a retrouvé quelques feuillets de son conte de Grisette et entrepris de transformer l’ensemble en un récit continu. Un album vendu au bénéfice du Télévie, l’opération caritative au profit du Fonds national de la Recherche scientifique.

Il était une foi – Bernard Fusulier, diffusée dimanche 17 septembre 2023 sur La Première
Tout est né d’une histoire racontée par un père à sa fille aînée, le soir avant d’aller dormir. « En route vers Madagascar! Le fabuleux voyage de Grisette », voilà désormais les épisodes compilés en un livre illustré. Librement inspiré de « La chèvre de Monsieur Seguin », une nouvelle extraite des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet, ce conte renverse le postulat de méfiance. Loin de présenter un modèle de société où la curiosité serait considérée comme un défaut fatal, il l’encourage plutôt.
Soigner le langage
Pour Bernard Fusulier, « l’acquisition du langage est particulièrement importante dans un monde où tout va vite, où l’on appauvrit notre capacité à décrire et à comprendre le monde. Dès lors, étoffer le langage constitue un apport important dès le plus jeune âge. » Car, le sociologue en est convaincu, le langage est un outil qui aide à combattre les discriminations. Selon lui, un langage appauvri renforce une vision simpliste du monde et peut même concourir à radicaliser les parcours de vie.
L’importance de la lecture n’est plus à démontrer. « Les inégalités les moins visibles, mais les plus fortes dans la reproduction sociale, ce sont les inégalités culturelles. Le goût de la lecture est donc un élément fondamental. En tant que sociologue, écrire un livre pour enfant, c’est participer à la lutte contre ces inégalités sociales. Car un livre pour enfant, c’est une transmission de message et un enseignement de valeurs. » Parmi les sujets qui l’intéressent dans son activité professionnelle, il y a « la non reproduction sociale », c’est-à-dire la possibilité de développement de parcours atypiques dans la société. Et de nous préciser: « J’ai interrogé une cinquantaine de collègues d’origine populaire. Plusieurs m’ont dit combien la lecture a été importante à un moment donné de leur parcours. » Voilà donc la boucle bouclée! Bernard Fusulier se réjouit d’ailleurs de l’accueil réservé à son conte parmi la communauté universitaire de l’UCLouvain, preuve qu’il y a « des formes différentes de transmission d’un savoir. »
Un outil pédagogique
Bernard Fusulier espère que son livre soit « interprété par les parents, les grands-parents ou les adultes accompagnants pour aller plus loin. On traverse la forêt des Ardennes, toute l’Europe, l’Afrique… A chaque fois, ce sont des faunes, des flores, des paysages différents. On peut prendre appui sur l’ouvrage pour utiliser ce moment et explorer. C’est une invitation à s’approprier librement le livre. » Celui-ci se termine par une recette de crêpes, à partager ensemble.

Au profit d’une œuvre
Directeur de recherches du Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS), Bernard Fusulier a choisi de verser les bénéfices de la vente de son livre au profit du Télévie. Dans un même état d’esprit généreux, une mobilisation familiale a prévalu dans la conception du livre, puisque l’illustration du conte a été confiée à son beau-frère, Philippe Singelé. Les illustrations n’y sont pas figuratives, pour inviter au rêve et à l’imagination des (jeunes) lecteurs. Vivant sans télévision, Bernard Fusulier est sensible au pouvoir de l’imagination. A chacun donc de concevoir la taille et la tête de la chèvre Grisette! Grâce au succès rencontré par ce premier épisode, il nous revient que d’autres sont en cours de préparation…
Angélique TASIAUX
Bernard Fusulier, « En route vers Madagascar! Le fabuleux voyage de Grisette », vendu à 24,50€ dans les librairies partenaires et chez i6doc.com au profit du Télévie.

Cet article provient du Journal Dimanche et vous est offert !
Vous souhaitez en découvrir davantage? Contactez-nous en ligne, au 010 / 77 90 97 ou via abonnement@cathobel.be