Ce jeudi 14 septembre, Mgr Herman Cosijns a été libéré de sa charge de secrétaire général de la conférence épiscopale belge après douze ans de bons et loyaux services. Le lendemain, c’était au tour du cardinal De Kesel de tirer sa révérence devant le personnel de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Une célébration d’action de grâce et une réception qui ont permis de dire au revoir à l’ancien archevêque.

Mgr Cosijns salué pour ses douze années de « service remarquable »
C’est sous un superbe ciel bleu et dans un tout aussi beau jardin du palais archiépiscopal que Mgr Herman Cosijns a fait ses adieux en tant que secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique, ce jeudi 14 septembre. À ce poste de 2011 à 2023, il a été officiellement remplacé par Bruno Spriet en mars dernier.
Dans un communiqué, Geert de Kerpel, porte-parole néerlandophone de la Conférence épiscopale, rappelle qu’au cours des derniers mois, Mgr Cosijns s’est longuement familiarisé avec son successeur.
C’est à l’entame de cette nouvelle année de travail qu’il a officiellement mis fin à sa mission. Toutefois, à la demande des évêques, il continuera à s’occuper de certains dossiers spécifiques pendant un certain temps.
« Un grand sens des responsabilités », « une attitude attentive » …
Entouré de nombreuses personnes, au sein et en dehors de notre communauté ecclésiale, avec lesquelles Mgr Cosijns a travaillé étroitement en tant que secrétaire général, le cardinal Joseph De Kesel a exprimé sa profonde gratitude et son appréciation pour l’homme qui a été si fidèlement proche de lui et de ses collègues pendant tant d’années. Le cardinal a particulièrement souligné son grand sens des responsabilités, son éthique de travail et son attitude attentive. Retrouvez ici l’intégralité du mot de remerciement de Jozef De Kesel.
Que ce soit comme prêtre dans les paroisses bruxelloises ou comme doyen de Laeken, comme responsable de la pastorale familiale, comme adjoint de l’évêque auxiliaire de Bruxelles, comme recteur de la basilique de Koekelberg, comme administrateur-délégué du Centre interdiocésain, comme secrétaire général de la conférence épiscopale ou dans toute autre fonction : partout, ceux qui ont travaillé avec Mgr Cosijns ont fait l’expérience de ces qualités, souligne Geert De Kerpel.
🎧 À écouter : Bruno Spriet, au cœur de l’Eglise catholique belge
Quelques réalisations notables…
Dans sa brève réponse, Mgr Cosijns a exprimé ses remerciements pour l’excellente collaboration avec tant de personnes : dans la communauté ecclésiale belge, avec les autres religions et conceptions philosophiques reconnues dans notre pays, avec les autorités civiles.
Il a mis en exergue quelques réalisations notables, dont le rapport annuel de l’Eglise belge, qui met en lumière de manière transparente les chiffres et les projets, l’accueil des réfugiés en collaboration avec Caritas International et Sant Egidio, et le projet Bethléem à Bruxelles, qui met les biens de l’Eglise au service du logement social, grâce auquel des centaines de personnes à revenus faibles et moyens à Bruxelles et ailleurs ont déjà eu l’opportunité de trouver un logement décent à un prix acceptable.
👉 Lire également : Nomination à la conférence des évêques de Belgique: Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général
L’archidiocèse a dit au revoir au cardinal De Kesel
Le lendemain, vendredi 15 septembre 2023, le personnel de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles a fait ses adieux au cardinal Jozef De Kesel, ainsi qu’à sa famille.
Un programme varié a été proposé en la cathédrale Saint-Rombaut, avec un concert de Musica Mundi Young Talents et des lectures de Marijke Wienen et Bruno Georis. Son portrait, peint par Jan Vanriet, a ensuite été officiellement dévoilé et l’artiste Stéphane Terlinden a offert au cardinal, en guise de cadeau d’adieu, une œuvre en céramique sur sa vie.
Le cardinal Jozef De Kesel a chaleureusement remercié sa famille et tous les collaborateurs qui l’ont assisté au cours de sa longue carrière.


« Nous avons échoué »
Mgr Luc Terlinden a ensuite présidé l’office des vêpres. Dans son homélie lors des vêpres, notre nouvel archevêque s’est longuement attardé aux abus dans l’Eglise. En voici quelques passages marquants :
L’actualité met à nouveau en lumière les abus dans l’Église. L’injustice. Le scandale. Et surtout l’immense souffrance des nombreuses victimes, de leurs familles et de leurs amis.
Homélie de Mgr Terlinden, 15 septembre 2023
Oui, nous avons échoué. En minimisant parfois l’importance des tragédies personnelles et en n’en voyant pas l’ampleur. En n’agissant pas toujours de manière cohérente ou en ne prenant pas les mesures appropriées et décisives. Et même en cachant des crimes sous le tapis.
Homélie de Mgr Terlinden, 15 septembre 2023
👉 Lire également : Godvergeten: les évêques flamands réagissent
Que signifie la miséricorde pour notre Église aujourd’hui ? Que nous prenons le temps d’écouter les victimes. Que nous n’épargnons aucun effort pour que la justice soit rendue. Que nous nous engageons inconditionnellement dans la prévention. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont œuvré en ce sens jusqu’à ce jour. Je remercie tout particulièrement mon prédécesseur qui s’est toujours engagé à accueillir et à écouter les victimes.
Homélie de Mgr Terlinden, 15 septembre 2023

Hors-série Pastoralia
Pour remercier le cardinal, un numéro spécial de Pastoralia a été publié avec des contributions de ceux qui ont travaillé avec lui d’une manière ou d’une autre pendant son mandat d’archevêque. Jozef De Kesel a été à la tête de l’Église catholique en Belgique du 15 décembre 2015 au 2 septembre 2023.
Le numéro hors série de Pastoralia est le même en néerlandais qu’en français. Le premier numéro a été présenté au cardinal par Geert De Kerpel et Angélique Tasiaux. Retrouvez ici le numéro complet.
👉 Lire également : « Comment ne pas vous remercier vous, tous les baptisés? » Voici les premières paroles de Mgr Terlinden, nouvel archevêque
Textes : Geert De Kerpel et Brigitte Borgmans (pour l’archidiocèse Malines-Bruxelles)
Photos : Service communication archidiocèse Malines-Bruxelles / Laurens Vangeel