Le Saint-Père a fait parvenir un message au cardinal De Kesel, destiné à être lu à tous les "pasteurs et fidèles de Belgique" qui participeront à la célébration solennelle du 23 septembre. A cette date les reliques de Ste Thérèse de Lisieux arriveront à la basilique de Koekelberg, où elles resteront jusqu'au 8 octobre.
![](https://cathobel.cdnartwhere.eu/wp-content/uploads/2024/01/Facade-de-la-basilique-avec-les-bannieres-Therese-2023-v2-500x333.jpg)
"Le pape François s'unit de grand cœur à vous", précise le télégramme envoyé par le Cardinal Pietro Parolin à l'Eglise de Belgique. François, qui voue une dévotion particulière à la petite Thérèse, demande à la sainte de Lisieux "d'être généreuse avec tous les fidèles qui participeront aux festivités jubilaires en son honneur."
Ce message du pape sera lu pendant la messe célébrée en présence de tous les évêques de Belgique, et où l'assemblée représentera les différents diocèses du pays. Le père Sébastien Dehorter, devenu le 1er septembre responsable de la pastorale francophone pour la basilique de Koekelberg, considère cette bénédiction apostolique comme un "booster de prière". Il s'en explique: "le Pape, quoiqu' éloigné physiquement, se joint à toutes les prières qui seront adressées à Dieu par l'intercession de Sainte Thérèse pour les lui présenter avec insistance. Dans la foi, les chrétiens sont donc encouragés à oser demander grand, dans la certitude que leurs prières et l'hommage de leurs cœurs seront bien reçus."
Rester humble mais demander grand
"La venue des reliques de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus à la Basilique de Koekelberg est un événement spirituel important qui assurément pourra marquer cette rentrée pastorale de l'automne 2023", poursuit le curé de la basilique du Sacré-Cœur. Avant d'arriver à Bruxelles, les reliques de la petite Thérèse ont été véhiculées en plusieurs lieux de Flandre. Lors du passage au Carmel de Gand par exemple, le prêtre a souligné: "dans la vie de Thérèse la dimension contemplative prédomine, mais jamais sans les personnes et le monde lui-même. Ce n'est pas sans raison qu'elle est devenue patronne des missionnaires et, en cette année de l'UNESCO, elle est également honorée pour son témoignage de vie en tant que femme."
Pour certains fidèles, la prière en tête-à-tête avec Ste Thérèse suffira. D'autres privilégieront de se laisser porter par une dimension communautaire, lors d'une messe ou d'un temps festif proposé lors de la Quinzaine thérésienne. Le programme prévu chaque jour jusqu'au 8 octobre prochain est assez varié pour répondre à ces différentes attentes.
![](https://cathobel.cdnartwhere.eu/wp-content/uploads/2024/01/Logo-Quinzaine-theresienne-FINAL-200x200.jpg)
Arrivée des reliques
Samedi 23 septembre
- à 14h: accueil du reliquaire à Simonis et procession jusqu'à la basilique de Koekelberg (Rendez-vous à l'entrée du Parc Elisabeth)
- à 16h: ⛪messe solennelle présidée par Mgr Luc Terlinden, en présence des évêques de Belgique. Aux chants: Sylvie Buisset.
Voir le dépliant Therese2023 pour les détails du programme, ou suivre la page Facebook Thérèse 2023 pour les dernières mises à jour.