Le détail des trente heures du Pape à Marseille


Partager
Le détail des trente heures du Pape à Marseille
© Jo Kassis (Pexels)
Par Vatican News
Publié le
4 min

Dans la cité phocéenne, le Souverain pontife argentin prendra la parole à quatre reprises en italien. Marseille est la deuxième ville française à accueillir le Pape François, qui accomplit là son 44e voyage apostolique, du vendredi 22 au samedi 23 septembre. L’évêque de Rome vient clôturer les travaux des jeunes et des évêques pour les Rencontres méditerranéennes, suite des éditions précédentes à Bari et à Florence.

Vue sur le Vieux-Port de Marseille et la basilique Notre-Dame de la Garde, qui sera visitée par le Pape François, le 22 septembre 2023. © Jo Kassis (Pexels)

"Baptême" à Notre-Dame de la Garde

À 16h15, vendredi 22 septembre, dès sa descente de l’avion à l’aéroport Marseille-Provence de Marignane, le Pape sera accueilli par la Première ministre française Elisabeth Borne. Quatre enfants en habit traditionnel offriront des fleurs au Saint-Père, qui recevra les honneurs militaires. La cheffe du gouvernement et le Pape se rencontreront brièvement dans le salon Hélène Boucher de l’aéroport.

Comme tout bon Marseillais, le Pape filera à la basilique Notre-Dame de la Garde dès 17h15 pour une prière mariale avec le clergé marseillais. «Il se fera baptiser Marseillais», sourit le cardinal Jean-Marc Aveline lors d’une conférence de presse le 17 septembre à Marseille.

Le Souverain pontife sera accueilli par l’archevêque-hôte et le recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Garde, le père Olivier Spinosa. Le Pape priera en silence devant la Vierge et allumera une bougie, avant de prononcer une salutation après la prise de parole du cardinal Aveline.

À 18h45, à 200 mètres de là, le Pape se recueillera devant le mémorial pour les migrants et marins disparus en mer où il prendra la parole après un responsable de l’association interreligieuse Marseille-Espérance, de Stella Maris, et du Secours-catholique de Gap-Briançon.

Un jeune migrant lira un texte. Le Pape et deux migrants déposeront une couronne devant la stèle. Le Saint-Père rejoindra ensuite l’archevêché de Marseille, où il réside durant ce séjour.

La journée du 23 septembre débutera par une rencontre du Pape François avec des personnes en situation de précarité économique chez les sœurs de sainte Mère Teresa dans le quartier populaire et multiculturel de Saint-Mauront près du nouveau port de Marseille.

Lire aussi : Rencontres méditerranéennes: 30 pays viennent à Marseille pour dialoguer

Quatrième rencontre du Pape avec Emmanuel Macron

Le Pape rejoindra ensuite l’amphithéâtre du Palais du Pharo, promontoire du Vieux-Port où 900 personnes, dont les 70 évêques et les 70 jeunes de la Méditerranée, écouteront son discours-clé du voyage. Le président Macron, la Première dame Brigitte Macron, le maire de Marseille, Benoit Payan, et d’autres sommités civiles, ecclésiales et politiques seront dans l’assemblée.

François et Emmanuel Macron se rencontreront ensuite en privé dans le salon d’honneur du Pharo, pour la quatrième fois depuis 2017. Leur relation est décrite par le Saint-Siège comme «cordiale et familière». Après un déjeuner à l’archevêché, le Pape François rejoindra le stade Vélodrome pour la messe votive en l’honneur de la Vierge de la Garde. Il effectuera un tour de la grande avenue du Prado en papamobile découverte à partir de la statue du David marseillais, réplique du célèbre David de Michel-Ange en marbre de Carrare à Florence.

Messe pontificale en français, homélie en italien

À 16h15 : début de la messe célébrée en français. L’homélie du Pape sera prononcée en italien, des sous-titres disponibles sur écrans géants. Le président de la République française, la Première dame, et le ministre français de l’Intérieur et des cultes assisteront à la messe pontificale. Le Saint-Père décollera de Marseille-Provence à 19h15 et atterrira à Rome à 20h50, donnant sa traditionnelle conférence de presse à bord de l’avion.

[En bref] Plan de route du Pape :

Vendredi 22 septembre 2023
ROME – MARSEILLE
14h35 Départ en avion de l’Aéroport International de Rome/Fiumicino pour Marseille  
16h15 Arrivée à l’Aéroport International de Marseille  
16h15 ACCUEIL OFFICIEL  
17h15 PRIÈRE MARIALE AVEC LE CLERGÉ DIOCESAIN dans la Basilique de Notre Dame de la Garde Salutation du Saint-Père
18h00 MOMENT DE RECUEILLEMENT AVEC LES CHEFS RELIGIEUX au Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer Intervention du Saint-Père
     
Samedi 23 septembre 2023
MARSEILLE – ROME
09h00 RENCONTRE PRIVÉE AVEC QUELQUES PERSONNES EN PRÉCARITÉ ÉCONOMIQUE à la Maison des Missionnaires de la Charité  
10h00 SESSION CONCLUSIVE DES “RENCONTRES MÉDITERRANÉENNES” au Palais du Pharo Discours du Saint-Père
11h30 RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE au Palais du Pharo
(Photo officielle, échange de cadeaux, entretien)
 
16h15 SAINTE MESSE au Stade Vélodrome Homélie du Saint-Père
18h45 CÉRÉMONIE DE DÉPART à l’Aéroport International de Marseille  
19h15 Départ en avion de l’Aéroport International de Marseille pour Rome  
20h50 Arrivée à l’Aéroport International de Rome/Fiumicino

Source : Extrait d'un article de Vatican News. Retrouvez l'article complet ici.


Dans la même catégorie