La visite des évêques chinois est passée chez le cardinal De Kesel


Partager
La visite des évêques chinois est passée chez le cardinal De Kesel
La délégation chinoise a rencontré le Cardinal De Kesel et Mgr Terlinden
Par La rédaction
Publié le
2 min

Vendredi dernier, quatre évêques venus de Chine ont rencontré le cardinal De Kesel. Cette visite de quelques jours, préparée par la Fondation Verbiest marque la reprise des échanges entre les Eglises de Belgique et de Chine.

La délégation chinoise a rencontré le Cardinal De Kesel et Mgr Terlinden

Du 7 au 9 septembre, quatre évêques chinois se sont rendus en Belgique à l'invitation du cardinal Jozef De Kesel, président de la Fondation Verbiest-Louvain. La délégation comprenait Mgr Jozef Guo et Paul Pei, respectivement des missions de Chengde et Pine Tree, anciennement dirigés par les missionnaires de Scheut et Mgr Cui, évêque de Wuhan, et Mgr Liu Xinghong , évêque d'Anhui. Les évêques ont obtenu l'autorisation du gouvernement civil chinois pour négocier avec la Fondation Ferdinand Verbiest de Louvain la reprise, après le Covid, du programme d'échange intensif avec l'Église de Chine que la Fondation organise à Louvain depuis 40 ans.

Les évêques, en collaboration avec la Fondation de Louvain, souhaitent relancer les sessions de formation des prêtres, religieux et laïcs de Chine. Depuis 2015, la Fondation organise deux fois par mois une session de formation intensive d'un mois en chinois sur la pastorale, la catéchèse, l'enseignement social et la spiritualité conformément à Vatican II. Après les séances, les participants sont partis en pèlerinage à Rome, où ils ont été reçus par le Pape.

Le Cardinal De Kesel a reçu la traduction chinoise de son livre

Le vendredi 8 septembre, la délégation chinoise, accompagnée des membres de la Fondation Verbiest, était l'invitée du cardinal Jozef De Kesel à Malines. Après le déjeuner, ils ont eu une consultation ensemble, ont célébré l'Eucharistie et ont également présenté la traduction chinoise de son livre Foi et religion dans une société laïque.

Le Cardinal De Kesel découvre ce 8 septembre 2023 la traduction chinoise de son livre

Samedi 9 septembre, les évêques ont visité la maison provinciale de Scheut (Anderlecht) et notamment la tombe du Père Theofiel Verbiest, fondateur de Scheut. Ils commémorent les 679 Scheutistes qui suivirent leur fondateur dans le nord de la Chine de 1865 à 1949 et dont 252 sont enterrés en Chine.

une étape à Tournai: Des évêques chinois à la grande procession

Après leur visite en Belgique, les évêques chinois feront deux « escales » aux Pays-Bas puis se rendront à Paris du 12 au 15 septembre.

Toutes ces visites sont considérées comme une étape importante sur la voie du dialogue et de l’échange, en pleine ligne avec le pape François. La Fondation Verbiest, fondée il y a quarante ans par le Père Jeroom Heyndrickx, se sent prête à continuer à remplir son rôle dans les décennies à venir pour promouvoir l'Option pour la Chine, définie par le fondateur du CICM, Theofiel Verbiest , en promouvant le dialogue avec la Chine dans le monde entier.

(d'après Kerk en Leven)

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie